Imaginé par la designer d’intérieur Yana Molodykh, cet appartement est un écrin d’une élégance raffinée, ouvrant sur des vues panoramiques époustouflantes vers les montagnes et les eaux lacustres. À admirer dedans comme dehors.
Texte Karine Monié / Photos Vigo Jansons
Comme une envie de ralentir… Sergey Sozanovsky, à la tête de FILM.UA (le plus grand studio de production en Ukraine), et la productrice de télévision et de cinéma Iryna Kostyuk ont une vie si bien remplie que, parfois, le couple a besoin de faire une pause et de profiter pleinement d’un peu de temps libre avec famille et amis. Dans la région du lac de Lugano, ce duplex situé dans la charmante petite ville Campione d’Italia – qui a la particularité d’être une enclave italienne en territoire suisse –, à proximité de Lugano, juste de l’autre côté du lac, où la fille du couple, Anastasia, étudie dans un internat, leur est apparu le lieu idéal pour ce projet légitime. Perché sur une colline, l’appartement offre des vues de rêve sur les montagnes et le lac, qui constituent la toile de fond parfaite pour le décor paisible créé avec délicatesse par Yana Molodykh. Comme la designer, les propriétaires sont originaires d’Ukraine : entre ces amis de longue date, la confiance était d’emblée totale.
« Dès le début, il avait été convenu qu’une fois les gros travaux réalisés je serais chargée du processus de décoration car je connais très bien les goûts et les préférences d’Iryna et Sergey », confie ainsi Yana Molodykh. Tandis que l’étage supérieur de 138 mètres carrés comprend le salon, une salle de bains, la chambre principale (avec son propre dressing et sa salle de bains), ainsi que la terrasse, le niveau inférieur, dont la superficie est équivalente, réunit notamment l’espace cuisine-salle à manger, la chambre d’Anastasia et une suite pour les invités. « Lorsque j’ai découvert les lieux, j’ai tout de suite ressenti la nécessité d’adoucir l’atmosphère pour les rendre plus accueillants », se souvient la designer. Elle a travaillé à partir des matériaux sélectionnés par les propriétaires et leur architecte avant son intervention : le bois, qui habille les sols, les niches et certains plafonds, et la pierre ceppo lombardo, typique de la région. « J’ai choisi du mobilier et des lampes aux formes arrondies et j’ai ajouté du coton, de la soie et de la laine, ainsi que des tapis et des coussins pour apporter de la texture », explique Yana Molodykh, qui a aussi décidé de repeindre les murs dans un ton blanc plus doux que l’existant. L’ensemble est rehaussé avec caractère de pièces très personnelles : un tableau peint par la fille du couple accroché dans la salle d’eau, un miroir rectangulaire vintage provenant de la villa où a été tourné le film Call Me by Your Name, une œuvre de l’artiste ukrainienne Maria Prymachenko, ainsi qu’un vase de Nadia Shapoval dont le nom, « Leleka », signifie « cigogne » en ukrainien afin d’évoquer le début d’un nouveau cycle de vie.
« Iryna et Sergey souhaitaient refléter un peu de notre culture à travers leur appartement italien. C’est la raison pour laquelle nous avons décoré chaque pièce avec des objets réalisés par des artisans et des artistes de notre pays, souligne Yana Molodykh. J’ai voulu créer un “nid” douillet car le totem de cette famille est la bergeronnette. Un autre oiseau est aussi présent dans cet intérieur ; il s’agit de l’aigle royal sur le vase de Natura Ceramica qui occupe l’étagère, en référence à ceux qui volent aux alentours. »
Car le paysage environnant et ses couleurs changeantes au fil des saisons ont également inspiré la designer d’intérieur. Ainsi, le chandelier signé Ochre fait penser à un poisson sautant hors de l’eau tandis que les motifs du tapis de CC-Tapis représentent les formes des gouttes de pluie. Enfin, le canapé « Cipria », Edra, fait référence aux nuages que l’on aperçoit à travers la fenêtre et qui souvent semblent presque s’accrocher à la montagne.
À la fois cosy et élégant, ce lieu de villégiature, où il fait bon passer du temps en toute convivialité comme admirer un sublime coucher de soleil sur le lac, est une ode subtile aux origines de ses habitants, métissée de références au panorama à couper de souffle, dans un équilibre parfait où intérieur et extérieur semblent ne faire plus qu’un.
Yana Molodykh
À la tête de Yana Molodykh Interiors, Yana Molodykh a étudié à l’université nationale de construction et d’architecture, à Kiev, dans son pays d’origine, l’Ukraine, ainsi qu’à la Details Design School de Moscou, réputée pour son cursus en design d’intérieur. Il y a 12 ans, elle s’est jetée à l’eau en fondant son propre studio pour pouvoir exprimer toute sa créativité à travers des projets résidentiels et commerciaux, s’inspirant de tout ce qui l’entoure : la nature (un coucher de soleil ou le chant des oiseaux), les profils Instagram de personnalités talentueuses du monde du design et de l’architecture, ainsi que les galeries d’art et les salons qu’elle visite régulièrement, Maison&Objet à Paris et Salone del Mobile de Milan en tête.
Article paru dans le numéro 169 de Résidences Décoration.