Son terrain de jeu : les cinq-étoiles depuis que, dès la création de son agence, il s’est fait remarquer en pimpant l’hôtel des Crayères, à Reims. Son « no style » si stylé convainc aussi les propriétaires de boutiques de luxe et de résidences privées.
Par Anne-Marie Cattelain-Le Dû / Photo de couverture Gdelaubier-Paris
Votre signature, votre style ?
Je n’ai pas de style – surtout pas – et ne sacrifie rien aux caprices des tendances. Pourquoi vouloir s’enfermer dans une mode, vite détrônée par une autre, c’est réducteur et ennuyeux. La créativité n’a ni date ni frontière. Mon credo : mélanger les époques et les genres, doter de touches de modernité le classique, imaginer des associations fédératrices.
Quand j’accepte un chantier, je m’imprègne de la petite et de la grande histoire pour créer une réalité idyllique. Je sais d’emblée quels éléments architecturaux et quels décors je vais conserver. Ainsi au Four Seasons de Florence, dans un palais, les plafonds peints et les fresques ont déterminé mes choix de couleurs et de volumes.
Vos projets en cours ?
L’agence travaille sur une trentaine de projets : palaces, résidences privées, spas, mobilier. Sans trop en dévoiler, pour 2025, nous œuvrons sur deux hôtels : la rénovation du mythique Danieli, à Venise, et l’ouverture du Baccarat, à Rome. À plus court terme, nous attendons l’inauguration de la tour Mohammed V à Rabat, la plus haute d’Afrique, ainsi que l’édition des lampes développées avec la prestigieuse maison Charles Paris. Et nous venons de livrer un spa Guerlain à Doha.
Votre plus belle réalisation ?
Je suis très attaché au Four Seasons George V à Paris, au Four Seasons Florence, à la résidence Jade Signature à Miami et à la maison Boucheron, place Vendôme.
Un projet un peu fou, dont vous rêvez ?
Nous en avons plusieurs, que nous ne pouvons pas encore divulguer, mais j’aimerais travailler sur des projets publics pour que mon travail profite au plus grand nombre, comme un musée ou une gare.
Votre objet fétiche
Je ne suis pas fétichiste, je ne m’attache pas aux objets.
La plus belle architecture au monde
Le Taj Mahal, en Inde, autant pour son architecture que pour son symbole, celui de l’amour infini d’un homme pour son épouse.
Les 6 dates marquantes de Pierre-Yves Rochon
1946 : Ma naissance à Saint-Nazaire.
1968 : Mon diplôme d’architecture intérieure de l’École supérieure des beaux-arts et arts appliqués de Toulouse.
1979 : À 33 ans, la création de l’agence PYR, avec le très beau projet du Domaine Les Crayères, à Reims.
2003 : La réalisation des premiers ateliers de Joël Robuchon à Paris et à Tokyo.
2007 : L’ouverture d’une antenne de PYR à Chicago.
2017 : Le lancement de la collection Signature de Lalique.
Article paru dans le numéro 174 de Résidences Décoration.