Plus que la simple découverte d’un vin rosé, le Château la Mascaronne propose une véritable immersion au cœur d’un domaine viticole niché sur un site exceptionnel évoquant la Toscane.
Par Sylvain Ouchikh / Photos Grégoire Gardette sauf mention
La Toscane est en Italie, bien sûr ! Mais on peut volontiers s’y croire lorsqu’on se rend au Château La Mascaronne, en Provence. Les cyprès en vigie le long des vignes et les oliviers qui moutonnent sur les collines alentour donnent à cette propriété viticole des airs de dolce vita.
Sur 60 hectares d’un vignoble d’un seul tenant, entièrement cultivé selon les principes de l’agriculture biologique, sont produits des vins blancs, rouges et bien entendu rosés. L’objectif du propriétaire, Michel Reybier, homme d’affaires français à la tête du groupe Michel Reybier Hospitality, est de réaliser un très grand vin rosé : « Nous avons la chance d’avoir un terroir magnifique. Nous allons réaliser le même travail parcellaire que celui que nous avons entrepris au château de Cos d’Estournel à Saint-Estèphe, en Gironde. Notre rosé ne sera produit qu’avec les raisins issus de nos vignes. Je crois que cette couleur possède aujourd’hui la même stature que le blanc et le rouge » confie-t-il.
Et si l’on souhaite mieux appréhender le lieu et s’initier aux secrets de l’élaboration du vin, la halte de quelques heures peut aussi se prolonger quelques jours. Car la bastide a été entièrement réaménagée avec 7 chambres spacieuses dédiées aux hôtes et peut également se louer dans sa totalité.
On y déjeune et dîne en savourant l’expérience de la douceur de vivre à la provençale, face à une vue imprenable sur les ceps et les restanques. L’aménagement intérieur a été confié aux décorateurs Christophe et Guillaume de Mirandet.
En toute discrétion et de manière confidentielle, Christophe de Mirandet officie dans ce secteur depuis le début des années 80. Pour cet homme aux multiples talents, l’évidence est apparue dès les premiers pas dans cette maison. Il a immédiatement proposé une partition colorée qui a d’abord surpris Michel Reybier, également propriétaire des hôtels de luxe « La Réserve » (Ramatuelle, Paris, Genève, Zurich). « Nous avons conçu l’ambiance comme celle d’une maison dont Michel Reybier aurait pu hériter dans les années 60 et où les artistes auraient été les bienvenus. Contrairement aux intérieurs d’aujourd’hui où le blanc règne en maître, nous avons voulu installer une atmosphère joyeuse, animée de teintes chaleureuses. Toutes les chambres déclinent une chromie différente. Les beiges et bleus sont présents mais c’est surtout le vert qui domine, constituant le fil conducteur. »
Présente jusque sur les volets, cette couleur lumineuse rappelle instantanément l’Italie. Sur le sol, de nombreux tapis d’édition et originaux, dessinés par les décorateurs, stimulent la déco avec chic. Ils accueillent des fauteuils en rotin, en bambou mais également des canapés confortables où il est possible de déguster les vins de la propriété.
De nombreux livres – dont des éditions rares – sont disséminés dans les pièces aux côtés de gravures, de céramiques de Vallauris signées Massier, d’œuvres de Picart Le Doux, Lurçat, Goetz, Aïzpiri… Art, littérature, esprit maison de famille et délices de la Provence : tout un art de vivre à partager !
Article publié dans le numéro 158 de Résidences Décoration