Cette maison familiale représente un mode de vie. Les clients, un jeune couple vivant à Paris, ont d’abord contacté JAVA pour construire une maison de vacances à Hossegor. Au cours du processus de conception, leur premier enfant est né, et cette naissance a été suivie d’un changement dans leurs objectifs de vie. Cette “maison du week-end” se transforme en maison familiale en phase avec leur nouveau style de vie, principalement axé sur le surf et la vie en plein air.

Selon ces nouveaux objectifs, la maison est construite avec un budget réduit et dans un délai d’un an.
Les principales exigences étaient alors le budget et le temps. Avec ces contraintes, JAVA a conçu un projet réduisant au maximum le temps de construction et l’empreinte au sol de la maison.

Situé sur un terrain forestier vallonné, le processus de construction et plus tard la maison devaient avoir un impact minimum sur les environs. Par conséquent, il a été décidé de construire la maison avec des modules préfabriqués et au sommet de la colline, où chaque arbre a été protégé.

La verrière peut être admirée depuis le rez-de-chaussée de la maison.

Faisant écho au rythme vertical des bois de pin, la maison est recouverte d’un revêtement en bois sombre, qui transforme progressivement le volume dense de la maison en un porche ouvert protégé de la pluie et du vent par un revêtement en polycarbonate ondulé.

Ce porche, rappelant le airail typique du mas landais, ouvre l’espace de vie et la vie de famille vers l’extérieur.
D’abord conçu comme un élément économique, le porche est maintenant l’espace principal de la maison, où la famille aime se réunir.

Java Architecture est un bureau d’architecture basé à Paris. Java a été créé en 2014 par trois associés: Alma Bali, Florian Levy et Laurent Sanz.
Le bureau travaille actuellement sur différents projets résidentiels et commerciaux, à Paris et sur la côte landaise.

www.javarchitecture.fr

Images : Caroline Dethier.

Plus d'articles