À deux pas de Bastille, ce loft s’articule autour d’un charmant patio. Un havre de paix caché, comme on en trouve encore quelques-uns dans le cœur de Paris. Cet appartement lumineux et spacieux, c’est une bulle où l’on peut enfin appuyer sur pause, en rentrant chez soi après une longue journée parisienne. Sur « pause » peut-être, mais pas trop longtemps, car vit ici une famille avec trois enfants.
Texte Anne-Louise Sevaux / Photos Julien Pépy
Les parents sont très occupés par leurs métiers. Les enfants sont très occupés également, simplement parce que ce sont des enfants. Lorsque le couple a proposé son projet de réaménagement au duo d’architectes Audrey & Gabrielle, les jeunes femmes n’ont pas hésité un seul instant. Il s’agissait pourtant d’une rénovation partielle, qui n’incluait ni les chambres ni la cuisine. Mais la magie du lieu et de la rencontre a été plus forte. « C’était un couple très gentil, à l’écoute, avec de bonnes idées et beaucoup de goût. On savait qu’on allait pouvoir faire de belles choses ensemble. Et ces volumes, ce patio, tout était intéressant dans ce projet », se souvient Audrey Chuquet.
Installée depuis plusieurs années dans ce loft, la famille rêvait d’un espace où se reconnecter sans avoir à déménager. Leur objectif ? Un intérieur spacieux, lumineux et facile à organiser. « Avec trois enfants, le rangement était un point clé pour nos clients, explique Audrey. Ils voulaient des solutions invisibles, linéaires, parfaitement intégrées. »
La réponse ? Un travail sur mesure autour des meubles de rangement. « L’idée était de créer une continuité : les meubles ne divisent pas l’espace, ils le structurent », poursuit l’architecte. Ces éléments sur mesure dessinent des lignes subtiles qui rythment et structurent le loft, sans jamais briser l’espace ou la lumière qui le définissent. Il y a cette idée de simplicité, où le lieu se suffit à lui-même. Ce minimalisme était un choix collectif, de la part des clients comme des architectes : « Il y avait cette envie de conserver l’espace et les volumes, une envie de lignes simples mais présentes, de façon à bien définir les espaces. »
Ces lignes, ce sont celles du parquet, de la mezzanine, du mobilier mais aussi de la cheminée. « Un élément central du loft. Elle était déjà présente, et nos clients voulaient pouvoir l’utiliser. » La voilà donc parfaitement intégrée au salon, alliant design et sécurité. Imposante par sa taille, le choix du noir mat la rend pourtant discrète et harmonieuse. À côté, un meuble sur mesure apporte une double utilité : ranger des vinyles d’un côté, stocker des bûches de l’autre. Un détail astucieux qui reflète l’esprit pratique et esthétique du projet.
Autre élément clé des lieux : le patio. Véritable joyau de l’appartement, il a fait l’objet d’un soin particulier. Il y avait à la fois peu de choses à y faire et tout à repenser. « Nous avons revu tout l’agencement en mettant en valeur la terrasse grâce à un mur végétal, conçu avec des paysagistes. Le sol, auparavant en dalles, a été remplacé par du bois, et on a mis l’accent sur les plantes », précise Audrey. Pas de mobilier fixe ou imposant ici : l’idée était de créer un espace extérieur doux et fluide, « quelque chose qui bouge et qui vit ». Une terrasse adaptée à la vie de famille.
Grâce aux larges baies vitrées qui encadrent le patio, il devient le cœur battant de l’appartement. La lumière inonde les lieux et invite le regard à converger naturellement vers ce puits de verdure. Cette mise en scène lumineuse est accentuée par la sobriété des teintes sur les murs. « Tout a été pensé pour rester neutre et laisser les volumes s’exprimer. La seule couleur véritable du loft, c’est le vert du patio », ajoute l’architecte.
Une sobriété que l’on retrouve dans le mobilier : « En dehors des meubles sur mesure, tout a été chiné par les propriétaires. » Cette approche contribue à l’ambiance « maison de famille » qui s’équilibre avec la modernité épurée du lieu. Côté décoration, la même philosophie prévaut : peu d’éléments, mais choisis avec soin pour ne pas perturber les volumes.
Le lustre aérien du salon traduit parfaitement cette idée : « Il semble petit, mais il fait un mètre de diamètre, se souvient Audrey. On a mis du temps à trouver quelque chose qui s’inscrive dans ce volume double hauteur. On voulait mettre ce luminaire en avant tout en permettant à l’œil de passer à travers ». Le duo a opté pour le modèle Coppélia, de chez Moooi, « comme une réinterprétation contemporaine du lustre à pampilles ». À l’image de cet endroit, qui joue avec les codes d’un loft moderne et d’une maison de famille traditionnelle et fonctionnelle. Tout en harmonie, tout en vie !









Audrey & Gabrielle

Audrey Chuquet et Gabrielle Joinau se sont rencontrées sur les bancs d’une école d’arts appliqués. Tout juste diplômées, elles lancent leur agence éponyme. Un projet, puis deux, puis dix. Le bouche-à-oreille fait son effet, et aujourd’hui, leur réputation n’est plus à faire. Huit ans plus tard, leur agence d’architecture d’intérieur et de design compte une vingtaine de personnes, réparties entre leurs bureaux de Paris, Cannes et, tout récemment, Dubaï.
Article paru dans le numéro 180 de RD – Résidences Décoration.