Un chalet familial avec vues panoramiques, construit avec la nature comme “un rocher avec vue”

Le chalet conçue par Bjørnådal Arkitektstudio est située près d’un petit village de pêcheurs appelé Hamn en Norvège. Le client voulait un chalet familial avec vue panoramique sur les superbes montagnes et la nature de Senja. Dans un paysage aussi beau et délicat, il est important de construire avec la nature et de créer un projet qui ressemble à une partie du paysage.

En étudiant les anciennes traditions de construction sami, les architectes ont trouvé l’ancienne tradition de «Heller» où les Sami trouvaient un abri et construisaient un chalet sous de gros rochers. En façonnant l’enveloppe du bâtiment comme une pierre aux lignes naturelles semblables à celles des montagnes, les architectes ont pu faire une grande fenêtre panoramique de cette forme. Le projet devient alors un « rocher avec vue » qui s’installe naturellement dans le terrain – caché par la forêt aux voisins et à la route principale. Pourtant, à l’intérieur du chalet, vous avez l’impression de faire partie de la nature.

Le chalet a une façade en bois peinte en gris foncé pour se fondre naturellement dans la nature environnante. Les fenêtres sont en bois / aluminium avec des détails en acier pour se protéger des violentes tempêtes hivernales. L’entrée principale est creusée dans la masse du bâtiment et crée un espace abrité pour se détendre.

À l’intérieur du chalet, les murs sont recouverts de planches de pin, de parquet en chêne et d’un plafond en bois d’ardoise. Cela crée une atmosphère chaleureuse et confortable pour se détendre près de la cheminée.

A table, on rassemble la famille avec une vue panoramique sur les montagnes. Les lignes entre l’intérieur et l’extérieur se sont estompées et l’espace change en harmonie avec la lumière et le paysage.

« L’architecture consiste à faciliter la vie qui se déroulera à l’intérieur du bâti, et que cette vie s’épanouisse et grandisse en symbiose avec notre monde. L’architecture n’est pas seulement la coquille qui vous garde au sec et vous protège des forces de la nature. Cela aidera également à recréer le lien entre l’homme et la nature, l’homme et le cosmos. » déclare Hans-Petter Bjørnådal.

www.bjornadalarkitektstudio.com

Bjørnådal Arkitektstudio est un studio d’architecture norvégien fondé par Hans-Petter Bjørnådal (1977), diplômé de la Bergen School of Architecture (BAS) en 2003. Hans-Petter a longtemps travaillé pour le secteur public et privé et, grâce à son expérience et à sa démarche artistique, il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux.

Crédits Photos : Hans-Petter Bjørnådal

Plus d'articles