Trabeco, une cabane au Cap Ferret

Au cœur du bassin d’Arcachon, Trabeco s’approprie avec brio les codes locaux pour signer une villa habillée de bois résolument dans l’air du temps.

Texte Lucie Tavernier

Sous son bardage vertical traditionnel, cette construction RE2020 dissimule le nec plus ultra de l’isolation thermique et phonique, grâce à l’isolant alvéolaire Hybris.

Exerçant pour l’instant à Tahiti, un couple de chirurgiens originaires du sud de la France rêvait de traverser les océans dans l’autre sens pour prendre sa retraite, et, avant cela, de profiter d’une résidence secondaire au bord de la mer, où recevoir leurs deux grands enfants et leurs amis. « Dénicher l’écrin idéal pour leur projet était primordial », soulignent d’emblée Albert de Rambures, concessionnaire Trabeco Gironde, et son collaborateur Renaud Laden, aux manettes de sa mise en œuvre. Niché au sein d’un site naturel classé arboré de pins centenaires, un terrain en pente de 1000 m2 s’est imposé. À 300 mètres des plages du bassin, à 11 minutes seulement de l’océan, le secteur recherché du cap Ferret, proche des restaurants et des commerces, était en prime facilement accessible à ces grands voyageurs via l’aéroport de Mérignac.

À l’intérieur, le sol en carrelage imitant un plancher traditionnel à grandes lattes renforce l’authenticité des poutres apparentes. Les menuiseries gris anthracite apportent une note actuelle à l’ensemble.

Verdure, lumière et grands espaces

Le patrimoine architectural du bassin d’Arcachon, connu pour ses cabanes ostréicoles typiques et pleines de charme, a largement inspiré cette construction de plain-pied de 150 m2, érigée par Trabeco Gironde. Bardée de bois, cette maison proche de la nature bénéficie d’un jardin paysager et d’une orientation bien pensée : l’entrée, coiffée par un porche en bois « arcachonnais », est exposée au nord-est, tandis que l’arrière de la maison, plus intime, se dore au sud-ouest, invitation à profiter de la grande terrasse abritée par une pergola bioclimatique, et prolongée par une piscine à débordement. À l’intérieur, le vaste salon-séjour décloisonné de 50 m2 et la cuisine ouverte qui le jouxte s’ouvrent en grand sur la terrasse grâce à une large baie vitrée coulissante, jouant la carte du dedans-dehors. Même chose pour la généreuse suite parentale de 25 m2, dotée de sa salle de bains privative et d’un dressing, qui donne vue sur cet extérieur propice à la convivialité. Outre ces beaux volumes baignés de lumière, les propriétaires jouissent également d’espaces pratiques – cellier, local de rangement et garage.

En enfilade du séjour, un véritable lieu de vie outdoor avec vue sur la nature a été imaginé autour de la piscine à débordement.

Enfin, de part et d’autre de l’espace de vie, trois chambres et leur pièce d’eau permettent d’accueillir confortablement famille et amis. Parfaitement intégrée dans son environnement préservé, cette demeure d’aujourd’hui pensée dans les moindres détails par le concessionnaire Trabeco dispose de tout le confort moderne. Elle est entièrement connectée. Le couple peut ainsi piloter à distance l’ensemble des équipements, PAC air/air, filtration et traitement de l’air en continu, ou capteur d’ensoleillement pour gérer de façon automatique les ouvertures et les volets roulants. Résultat, une « cabane » qui traduit parfaitement l’aspiration de ses commanditaires : vivre en vacances toute l’année, et pour longtemps.

www.trabeco.fr

Article paru dans le numéro 167 de Résidences Décoration.

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !