Sur des notes Jazzy : restauration d’une maison à Liège

Séduite par l’histoire et les belles proportions de cette maison au cœur de Liège, Caroline Dethier, tout à la fois architecte, photographe, styliste et décoratrice d’intérieur y a élu domicile et l’a restaurée, accompagnée des mélodies du jazzman américain Garrett List qui y vécut.

Dans la bibliothèque, bureau étroit de Cees Braakman pour Pastoe. Lampe Cobra de Greta M. Grossman pour Gubi. Chaise grise DSR de Charles & Ray Eames pour Vitra. Au mur, portrait réalisé par Caroline Dethier qui est aussi photographe.

Caroline Dethier, la propriétaire, pose dans son salon. Sur le canapé Favn, plateau et plaid de Jaime Hayon pour Fritz Hansen.

Je suis passionnée par les design nordique et belge. J’apprécie le travail de la famille Van Severen.

Plafonnier Nuage de Céline Wright, designer française. Tapis vintage hérité par Caroline de sa grand-mère. Table Essay de Cecilie Manz et chaises monochromes Série 7 d’Arne Jacobsen, le tout Fritz Hansen.

Sous la véranda, fauteuil Ro by Jaime Hayon, lampadaire BL3-Gubi et lampe Night Owl designée par Nicholai Wiig Hansen, le tout Fritz Hansen.

Dans l’une des chambres : applique Kaiser idell de Christian Dell, chaise rose servant de chevet, Série 7 par Arne Jacobsen, les deux pour Fritz Hansen. Porte-manteaux Sciangai (Zanotta).

Chaise longue en cuir LL04 de Maarten Van Severen, luminaire suspendu Muller Van Severen et sculpture de Martine Vanderhoven.

Plaisir de métisser les éléments anciens : moulures, boiseries, marbre de Carrare, cheminées, parquet avec du mobilier design. Dans le bureau, siège PK0 by Poul Kjærholm pour Fritz Hansen.

Maison de maître, mitoyenne, fin XIXe siècle, dans le centre historique de Liège, près de la gare dessinée par Santiago Calatrava. Dans le salon, à gauche, fauteuil PK22 Poul Kjaerholm, canapé Favn de Jaime Hayon et, à droite, fauteuil Egg Arne Jacobsen, le tout Fritz Hansen.

Publié dans Résidences Décoration numéro 150
Par Anne-Marie Cattelain-Le Dû – Photos Caroline Dethier





Plus d'articles