Tout juste élu designer de l’année par le salon Maison & Objet, Raphael Navot refuse toute appartenance à un mouvement, une tendance, et revendique une forme d’indépendance, cherchant avant tout à raconter des histoires.
Texte par Anne-Marie Cattelain Le-Dû
Son métier
Né à Jérusalem en 1977, Raphael Navot s’inscrit à la Design Academy d’Eindhoven en 1998. Après avoir décroché son diplôme de design conceptuel en 2003, il s’installe à Paris, passionné par l’artisanat d’art hexagonal. Il signe dès lors tout à la fois des lignes d’objets, pour Roche Bobois notamment, et des hôtels, comme l’hôtel national des Arts et Métiers à Paris, Belle Plage à Cannes, la bibliothèque et la galerie d’art du Domaine des Étangs, un cinq-étoiles incroyable à Massignac, en Charente, et enfin Dame des Arts, récemment ouvert dans le 6e arrondissement de la capitale. L’hospitalité est aujourd’hui son domaine de prédilection.
Sa signature
L’intemporalité est sa philosophie. Ses projets « racontent une histoire, ras-
semblent les hommes, permettent de vivre des expériences ». Fini les créations en lien avec le commerce, les magasins, les résidences privées. Il aime à dire que ses réalisations n’ont pas toujours une esthétique similaire mais, en revanche, véhiculent les mêmes valeurs.
Ses matériaux
Les matières nobles, qui ont de l’épaisseur, aux couleurs naturelles pour éviter d’utiliser de la peinture : l’or pour le jaune, le bois pour les déclinaisons de marron, le bleu des matières oxydées. Il déteste les matériaux « plats », sans profondeur– le papier peint, par exemple. Il s’appuie beaucoup sur l’artisanat traditionnel local et sur les savoir-faire séculaires.
Ses plus belles rencontres
David Lynch, grâce à son premier projet d’envergure, le Silencio, discothèque et club parisien atypique, mais aussi Samy Marciano, propriétaire de l’hôtel national des Arts et Métiers, dans le 3e arrondissement, qui lui a laissé une liberté totale, avec « une très grande équipe, un bon budget et beaucoup de temps, choses rares et précieuses pour ce type de construction ».
Son installation à Maison & Objet
« L’Apothem Lounge », une installation immersive qui vise à traduire une émotion visuelle à travers l’agencement minutieux d’une structure ouverte inondant les visiteurs de lumière et de texture. Ce grand hall circulaire invite à découvrir les intérieurs indépendamment de leur fonction potentielle ou contexte. « L’Apothem Lounge » met en scène des partenaires avec lesquels Navot a travaillé et qui lui ont permis de créer plusieurs « cadres d’ambiance ».
Pour lui, « le fait de n’avoir ni client, ni contexte, ni fonctionnalité est un privilège, une voie pour accéder à un royaume imaginatif et créer un intérieur qui est peut-être… inattendu ».
Les repères de Raphael Navot
2003 : diplômé de la Design Academy d’Eindhoven, aux Pays-Bas.
2011 : direction artistique du club parisien le Silencio, de David Lynch, marquant le vrai début de sa carrière.
2014 : Conception du lustre « TOH » (« Trigonometric Oval Hemisphere »), 600 pièces en verre de Murano fixées à une monture en acier, pour l’éditeur Veronese.
2017 : décoration de l’hôtel national des Arts et Métiers, en face de l’école homonyme, vite devenu un point de ralliement branché.
2023 : élu designer de l’année par le salon Maison & Objet de janvier 2023.
Article paru dans le numéro 168 de Résidences Décoration.