Tout juste élu designer de l’année par le salon Maison & Objet, Raphael Navot refuse toute appartenance à un mouvement, une tendance, et revendique une forme d’indépendance, cherchant avant tout à raconter des histoires.
Texte par Anne-Marie Cattelain Le-Dû
Son métier
Né à Jérusalem en 1977, Raphael Navot s’inscrit à la Design Academy d’Eindhoven en 1998. Après avoir décroché son diplôme de design conceptuel en 2003, il s’installe à Paris, passionné par l’artisanat d’art hexagonal. Il signe dès lors tout à la fois des lignes d’objets, pour Roche Bobois notamment, et des hôtels, comme l’hôtel national des Arts et Métiers à Paris, Belle Plage à Cannes, la bibliothèque et la galerie d’art du Domaine des Étangs, un cinq-étoiles incroyable à Massignac, en Charente, et enfin Dame des Arts, récemment ouvert dans le 6e arrondissement de la capitale. L’hospitalité est aujourd’hui son domaine de prédilection.

Sa signature
L’intemporalité est sa philosophie. Ses projets « racontent une histoire, ras-
semblent les hommes, permettent de vivre des expériences ». Fini les créations en lien avec le commerce, les magasins, les résidences privées. Il aime à dire que ses réalisations n’ont pas toujours une esthétique similaire mais, en revanche, véhiculent les mêmes valeurs.

du Suquet. © Christophe Coënon
Ses matériaux
Les matières nobles, qui ont de l’épaisseur, aux couleurs naturelles pour éviter d’utiliser de la peinture : l’or pour le jaune, le bois pour les déclinaisons de marron, le bleu des matières oxydées. Il déteste les matériaux « plats », sans profondeur– le papier peint, par exemple. Il s’appuie beaucoup sur l’artisanat traditionnel local et sur les savoir-faire séculaires.

Ses plus belles rencontres
David Lynch, grâce à son premier projet d’envergure, le Silencio, discothèque et club parisien atypique, mais aussi Samy Marciano, propriétaire de l’hôtel national des Arts et Métiers, dans le 3e arrondissement, qui lui a laissé une liberté totale, avec « une très grande équipe, un bon budget et beaucoup de temps, choses rares et précieuses pour ce type de construction ».

Son installation à Maison & Objet
« L’Apothem Lounge », une installation immersive qui vise à traduire une émotion visuelle à travers l’agencement minutieux d’une structure ouverte inondant les visiteurs de lumière et de texture. Ce grand hall circulaire invite à découvrir les intérieurs indépendamment de leur fonction potentielle ou contexte. « L’Apothem Lounge » met en scène des partenaires avec lesquels Navot a travaillé et qui lui ont permis de créer plusieurs « cadres d’ambiance ».
Pour lui, « le fait de n’avoir ni client, ni contexte, ni fonctionnalité est un privilège, une voie pour accéder à un royaume imaginatif et créer un intérieur qui est peut-être… inattendu ».
Les repères de Raphael Navot
2003 : diplômé de la Design Academy d’Eindhoven, aux Pays-Bas.
2011 : direction artistique du club parisien le Silencio, de David Lynch, marquant le vrai début de sa carrière.
2014 : Conception du lustre « TOH » (« Trigonometric Oval Hemisphere »), 600 pièces en verre de Murano fixées à une monture en acier, pour l’éditeur Veronese.
2017 : décoration de l’hôtel national des Arts et Métiers, en face de l’école homonyme, vite devenu un point de ralliement branché.
2023 : élu designer de l’année par le salon Maison & Objet de janvier 2023.
Article paru dans le numéro 168 de Résidences Décoration.