L’architecte Thibaut Picard est réputé pour son travail autour de la couleur. Il nous livre ici, à travers un projet parisien audacieux, ses conseils pour jouer avec les couleurs dans nos intérieurs.
Texte Anne-Louise Sevaux / Photos Didier Delmas
L’architecte Thibaut Picard est spécialisé depuis plusieurs années dans l’hôtellerie de luxe et les projets résidentiels de prestige. Il a travaillé sur de nombreux projets en Europe, en Asie et en Amérique centrale pour des groupes comme Four Seasons, Marriott, Hyatt ou Club Med.

On délaisse le blanc
Quand son client a acheté cet appartement haussmannien, au cœur du Marais parisien, tout lui plaisait. Tout sauf… le blanc des murs et les nombreuses moulures. « L’appartement était très propre, mais assez ennuyeux, se souvient l’architecte Thibaut Picard. J’ai insisté pour conserver les moulures. Mais c’est vrai que c’était chargé. » Chargé et un peu morose : « Des moulures blanches sur des murs et un plafond blancs, cela crée des ombres et donne un effet terne. »

Thibaut Picard, connu pour son talent à manipuler les couleurs, partage ici l’un de ses premiers conseils : oser délaisser le blanc ! « On pense souvent que le blanc illumine une pièce, mais sans une belle lumière naturelle, il peut vite devenir fade, presque grisâtre. La couleur, en revanche, apporte une teinte franche et de la profondeur, quelle que soit la manière dont elle interagit avec la lumière du jour. »
On tient compte de la lumière et du mobilier
Pour choisir la couleur des murs, Thibaut Picard s’est appuyé sur deux éléments clés : le mobilier de son client et la lumière naturelle de l’appartement. « J’ai proposé le marron glacé dans les pièces de vie, en harmonie avec son mobilier, notamment un canapé vert olive. » Dans le couloir, privé de lumière naturelle, l’architecte a opté pour une teinte aubergine assez enveloppante, mais laquée. « La finition brillante crée un jeu de reflets intéressant avec l’éclairage artificiel. »

Son conseil pour bien choisir la couleur ? « Il faut avoir une vision globale de son intérieur. » Et pour éviter les erreurs, il propose une astuce simple : « Si une couleur vous plaît en boutique, testez-la chez vous sur un panneau mobile d’un mètre de haut. Déplacez-le dans différents endroits de la pièce et observez-le à plusieurs moments de la journée. Cela vous donnera un aperçu du rendu final pour choisir en toute confiance. »
On va jusqu’au plafond
Cet appartement haussmannien s’organise autour de trois pièces en enfilade : le salon, la cuisine/salle à manger et le bureau. Un espace intéressant et qui peut être travaillé de différentes façons. Sur ce projet, c’est l’harmonie qui prime. « On avait envie d’avoir une continuité visuelle et de ne pas se projeter dans une succession de couleurs. » La même teinte a donc été appliquée partout : « Mais les pièces n’ayant pas le même volume, le rendu est chaque fois différent. » Ce marron glacé a été appliqué jusqu’au plafond : un choix audacieux qui, selon Thibaut Picard, transforme l’ensemble. « Peindre le plafond, y compris les moulures, permet d’adoucir l’espace. Cela sublime les moulures tout en leur donnant une touche de modernité. »
Pour l’architecte, peindre uniquement un mur ou une tête de lit est une tendance dépassée. « C’est intéressant pour souligner un élément précis, mais aujourd’hui, on recherche davantage de cohérence. Une pièce entièrement peinte crée une ambiance forte et enveloppante. »
On peint et repeint
Lorsque Thibaut Picard a suggéré une teinte marron glacé pour les pièces à vivre, son client n’a pas hésité un instant. « Ensemble, nous avions envie d’un parti pris affirmé. Travaillant dans la mode, il évolue dans des univers créatifs assez forts. Et surtout, il a conscience qu’un appartement n’est jamais figé. Il n’a pas peur d’oser. »


Pour ceux qui hésitent encore à introduire de la couleur chez eux, l’architecte se veut rassurant : « N’ayez pas peur du changement, ni de vous lasser. Un intérieur évolue. Ce n’est pas l’intérieur d’une vie, mais celui d’un moment de vie. Il faut oser, s’écouter, se faire confiance. Et dites-vous qu’il sera toujours possible de repeindre des murs ! »
Article paru dans le numéro 180 de RD – Résidences Décoration.