L’art en bulles pour Rare Champagne

Demander à un artiste d’interpréter les émotions visuelles et gustatives d’un millésime d’exception, c’est l’idée flamboyante de Maud Rabin, directrice de Rare, Maison de Champagne. 

Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû / Photo de couverture Anthony Dorfmann

 « Je suis curieuse par nature et ne peux pas vivre sans la beauté, sans les couleurs changeantes du ciel et de la terre, des arbres et des fleurs. C’est pourquoi j’approche des designers, des artistes de cœur, de talent, sensibles à l’environnement, pour qu’en fonction de leur émotion, de leur regard, ils traduisent les subtilités de nos millésimes d’exception », confie Maud Rabin, directrice de la Maison Rare. Dernier contacté, Arnaud Lapierre, designer et artiste pluridisciplinaire, qui dessine du mobilier et des objets du quotidien, mais aussi imagine des installations. Il a créé Rise, œuvre polysémique de 5 mètres de diamètre composée de 200 bulles en Aludibond, miroir doré, à la surface réfléchissante. « Cette œuvre, amenée à voyager dans le monde entier, présente l’avantage d’être très légère. Elle ne pèse que 60 kg, se démonte et se glisse en soute. Son empreinte carbone est très faible », souligne la directrice de Rare.

Arnaud Lapierre, designer et artiste, s’inscrit et inscrit ses œuvres dans une démarche écoresponsable. © Ludivine Nakedcat

« Avant de projeter une esquisse, comme pour toute création, d’un objet utilitaire ou d’une œuvre d’art, je me suis interrogé : pour qui ? Pourquoi ? Où ? On ne conçoit pas de la même manière une pièce pour une salle de musée que pour le parvis de l’hôtel de ville de Reims. Le contexte est primordial, explique le créateur. Puis je suis allé à la rencontre de la Maison Rare et de ce millésime 2013. » Au terme de sa réflexion, Arnaud Lapierre a écrit un scénario, celui de Rise, disque solaire composé de particules de miroir doré orientées de façon aléatoire, autour duquel le public tourne. En fonction de sa position, le spectateur peut y voir le reflet des bâtiments alentour, d’un arbre, du ciel… Et chacun, selon son imagination, perçoit des bulles dansantes comme celles du champagne, des grappes de raisin, des éclats d’or, de diamants, de pierres précieuses. « En se rapprochant, on passe de la contemplation à l’expérience. On déchiffre mon intention de retranscrire le soleil d’automne, à l’image de la robe de Rare millésime 2013. »

Maud Rabin, directrice de la Maison Rare, aime marier art, émotion, beauté, comme dans une belle cuvée.© Marco Strullu

Cuvée d’exception

Comme Rise, l’œuvre d’Arnaud Lapierre, le millésime 2013 de la Maison Rare est, selon le chef de caves, Émilien Boutillat, « un millésime solaire, éclatant, rayonnant. Au premier regard, dans le verre, sa couleur d’un or lumineux préfigure les arômes qu’il offre en bouche, soyeux et vifs, gourmands et toniques. Sa texture apparaît parfumée et fumée, ponctuée de vivacité et de notes subtiles. »  

www.rare-champagne.com

Article paru dans le numéro 173 de Résidences Décoration.

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !