La maison des Landes

Un couple de collectionneurs de voitures vintage, passionné de rallye, a fait appel à l’architecte Maud pour imaginer cette maison de week-end. À deux pas de l’océan pour pratiquer le surf et contempler la nature !

 

Carte blanche a été donnée à l’agence d’architecture Maud Caubet par des collectionneurs pour signer cette maison de vacances perdue dans la pinède à quelques mètres de la plage en se fondant avec élégance dans son environnement.

« La Maison des Landes » offre une ossature bois très sombre qui lui confère des attributs de caméléon. Construite sur pilotis, elle offre une véritable immersion dans la nature. Sa forme en H permet la mise en scène d’un bel escalier brut offrant une vue sur mer à l’horizon puis se prolongeant en terrasse panoramique.

Toutes les menuiseries sont en aluminium gris foncé et les garde-corps sont formés d’une structure légère et fine en métal sur laquelle sont rapportés les barreaux en bois verticaux.

Les nombreuses ouvertures et percées laissent passer la lumière tout au long de la journée. Les matériaux durables et naturels créent une ambiance intérieure décontractée et conviviale.

D’une surface généreuse totale de 130 m2, le projet livré en 2018 a été conduit sur un terrain de 1510m2 situé dans les Pélindres et a pour intention de conserver les dénivelés dans leur état naturel comme pour la végétation. L’étage ainsi que la toiture plate sont en bois tandis que les façades sont finies par des bardages en bois type pin maritime des Landes. L’un des défis majeurs à surmonter été l’accessibilité du chantier dans un environnement naturel que les équipes ont dû apprivoiser.

 

Texte : Clément Sauvoy – Images : D.R.

Publié dans Résidences Décoration n°152.