Jean-François Lesage « Il y a une main, une patte Lesage dans la manière d’imaginer la broderie, de placer une ombre, de sublimer le caché… »

Arrière-petit-fils du fondateur de la Maison Lesage, qui fête cette année ses 100 ans d’excellence, Jean-François Lesage, directeur artistique de Lesage Intérieurs, se destinait à être commissaire-priseur. Tout sauf brodeur. Un voyage en Inde a changé le cours de son existence…

Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû / Photo de couverture © Madhavan-Palanisamy

Tradition, transmission, atavisme familial
Sans doute, mais sans le savoir, en le niant même. J’ai été rattrapé par le passé, le patrimoine familial, mais en faisant un pas de côté, bouleversé par les brodeurs indiens. J’ai été sidéré de découvrir, lors d’un voyage en Inde, qu’ils parlaient le même langage que leurs homologues français, reproduisaient les mêmes gestes, avec les mêmes instruments, les aiguilles et les crochets, la même précision. J’ai eu une envie irrépressible de trouver les meilleurs en visitant, pendant plus de six mois, des ateliers, puis de devenir actionnaire d’une société qui veillait tout autant à l’excellence qu’aux conditions de travail des ouvriers.  

Le résultat de cette quête
L’ouverture, il y a plus de trente ans de la société Vastrakala, près de Chennai, un atelier de 500 personnes, hommes et femmes, qui travaillent ensemble, avec la même énergie, la même philosophie que nos brodeurs français. L’envie d’aider ceux qui le souhaitent à ouvrir leurs propres ateliers en leur offrant les formations nécessaires, en gestion notamment. Dans nos ateliers indiens, nous évitons la migration vers les grandes villes, nous offrons la possibilité de rester à la campagne, près de chez soi, en gagnant décemment sa vie. C’est un choix, ce n’est pas imposé. En Inde, 60 % de nos brodeurs sont des hommes. En France, ce sont à 90 % des femmes.

Deux ateliers, deux mondes
Pas du tout. D’une part parce que les deux utilisent les mêmes instruments. Et, grâce à La Vitre, un écran géant installé dans les ateliers en Inde et en France, même s’ils ne parlent pas la même langue, les brodeurs se voient, communiquent par le geste, les rires, leur savoir-faire.

La qualité d’un bon brodeur
J’avoue d’emblée que je ne suis pas brodeur. Seule ma grand-mère savait broder. Mais je travaille en relation étroite avec chacun. Un bon brodeur doit être modeste, précis, comprendre, interpréter les idées des autres, saisir les expressions du regard. C’est un caméléon qui se glisse dans la peau de chaque client, qui s’adapte aux mou-vements du monde, aux changements.

Les clients de Lesage Intérieurs 
Les designers comme Peter Marino, les frères Bouroullec ou Pierre Yovanovitch lorsqu’ils œuvrent sur des résidences, des hôtels, des lieux exceptionnels. Mais davantage encore, les institutions culturelles, les musées, les fondations, pour reproduire à l’identique les broderies anciennes aussi bien pour le château de Versailles que pour celui de Windsor. Ainsi l’atelier de Chennai a réalisé la réplique d’un décor original de l’opéra de Monte-Carlo, conçu par Garnier, de la chambre du roi à Vaux-le-Vicomte, la partie brodée de la couronne de Louis XV, pour le Louvre, etc.

Pour les 100 ans de Lesage, l’atelier de broderie collaboratif « Murmuration », proposé par l’artiste Aristide au Mucem (Marseille). © Southway Studio
Brodeurs d’excellence dans l’atelier Vastrakala, en Inde. © Madhavan Palanisamy
Une brodeuse sur métier dans l’atelier du 19M, à Paris.  © Lucie Khahoutian
Gros plan d’un échantillon réalisé au 19M. © Laurent Garnier

100 ans, le bel âge 
Oui, un bel héritage mais que nous ancrons dans notre époque, en veillant tout à la fois au bien-être de nos brodeurs et à celui de la planète. Ainsi notre nouvel espace au sein du 19M, un lieu qui rassemble 12 maisons d’art et manufacture inauguré à Paris en 2021, bénéficie de la certification LEED, qui reconnaît et récompense l’innovation et la préservation énergétique. C’est là que, pour fêter notre centenaire, nous invitons tout un chacun à venir visiter les ateliers, voir une exposition rétrospective jusqu’en janvier prochain.

Les six dates marquantes de Jean-François Lesage

1990 : Rencontre avec des brodeurs indiens à Bénarès qui le titille, réveille le virus familial mais avec l’envie de créer autre chose.

1993 : Fondation, avec Patrick Savouret et deux associés indiens, de la société Vastrakala, qui produit à Chennai (ex-Madras) des broderies d’exception.

2010 : Fondation de Lesage Intérieurs.

2014 : Lesage Intérieurs rejoint l’écosystème des Métiers d’Art de Chanel.

2021 : Lesage Intérieurs et l’École Lesage s’installent dans leurs nouveaux ateliers du 19M
à Paris, porte d’Aubervilliers.

2024 : Célébration du centenaire de la Maison Lesage, magnifique exposition au 19M jusqu’au 5 janvier.

Article paru dans le numéro 178 de Résidences Décoration.

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !