CTN House, une maison à l’architecture épurée au Puy-Sainte-Réparade

La typologie compacte et opaque des maisons de la maison originelle ne profitait pas de la qualité paysagère qu’offre la proximité immédiate d’un parc public. Pour répondre au besoin d’agrandissement, l’agence a proposé de rénover la maison en l’occupant par la zone nuit, lui attribuant les espaces plus intimistes, et d’imaginer l’extension par contrastes, au moyen d’ un volume très ouvert, pour les espaces de jours.

L’implantation longiligne de l’extension a été pensé de manière à occuper l’ensemble des extérieurs. Cette composition génère une lecture plus claire et identifie les espaces, comme la nouvelle entrée au nord ou la piscine au sud.


En référence à la Farnsworth de Mies Van Der Rohe, la typologie de la construction se traduit par une ossature métallique noire rationnelle et affirmée, permettant une totale transparence et alternant volumes de verres et terrasses lounge.

Le niveau de l’extension est un intermédiaire entre le niveau de la maison existante, trop surélevée par rapport au jardin. L’escalier, seul contact physique avec la maison originelle, permet cette connexion entre les différents niveaux. Une faille de lumière fait transition entre les deux époques.

L’horizontalité de la structure souligne l’aléatoire du végétal et des arbres du parc.

Brengues Le Pavec architectes

Installée dans le sud de la France, à Montpellier, l’agence Brengues Le Pavec architectes réalise tous types de projets dans une architecture contemporaine et épurée. Dès la conception, les recherches s’orientent vers une composition de volumes simples afin de générer et mettre en exergue l’essentiel du projet. La quête d’harmonie passe par un jeu de proportions de plein et le vide, de transparence, de contraste et de luminosité afin de créer un équilibre sur l’ensemble de la construction. Chaque nouveau projet est une aventure humaine. Un nécessaire et réel échange débute afin d’apprécier au mieux le mode de fonctionnement ou mode de vie recherché. Il s’agit de faire naître une personnalité au projet, donner une âme aux futurs espaces, créer une architecture sur mesure. L’agence a pour principe de considérer les aménagements intérieurs et les mobiliers appropriés dans les moindres détails et affectionne les matériaux nobles et bruts, qui apportent une ambiance chaleureuse aux espaces.

L’objectif étant de créer une architecture vraie et vivante, et de s’affranchir de l’idée reçue d’une atmosphère dite “froide” que peut générer une architecture contemporaine. De part cette recherche permanente du détail et de finitions qualitatives, l’agence se voit confier plusieurs commandes de prestige ou le design et le raffinement sont de mise. Ces prestations orientées vers un luxe discret, ont permis à l’agence de s’approprier une bonne connaissance du savoir faire et des produits “haut de gamme”.

L’échange d’expériences et de réponses tant conceptuelles que constructives sur des programmes variés génère une réflexion et une réponse nouvelle aux acquis et habitudes qui pourrait se créer. La diversité des sujets étudiés permet d’avoir un regard différent sur tous les champs d’applications architecturales possibles, tel que l’habitat (maison individuelle, appartement, logement collectif…), le tertiaire (showroom, commerce, restaurant, hôtel, immeuble de bureaux, siège social, plateforme logistique…). Tous les types de travaux sont réalisés comme les projets neufs, les extensions, les rénovations, les réhabilitations… Cette pluralité de projets permet à l’agence de porter un regard global sur la production architecturale actuelle.

« …notre rôle est d’imaginer un lieu ou des lieux permettant aux usagers une fonctionnalité et une lecture la plus claire possible. Inventer ou réinventer un espace toujours différent alimente notre passion pour la création, orientée vers une architecture logique et épurée… »

www.brengues-lepavec.com
Architectes : Julien Brengues, Lionel Le Pavec

Images : Marie-Caroline Lucat

Plus d'articles