Économie d’énergie: Concepts Durables en Architecture

NADAU ET LAVERGNE Architectes du vivre mieux
rde114_na081f_12_nadeau-et-lavergne
L’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE SELON VOUS ?

« Elle est centrale dans une démarche vers un développement durable de nos villes et de notre cadre de vie. Néanmoins elle est trop souvent galvaudée. Il s’agit de revoir l’ensemble de nos comportements de consommateurs frénétiques tant au niveau collectif qu’individuel. »

UN CONSEIL PRATIQUE ?

« Le mieux reste de faire réaliser un diagnostic thermique, chercher le recours à l’eau chaude solaire, ainsi qu’un système de récupération d’eau de pluie, repenser son mode de chauffage: pompes à chaleur, chaudières écologiques. Installer des fenêtres double ou triple vitrage, envisager des toitures végétalisées accompagnées de panneaux photovoltaïques. »

UN OBJET ?

« La borne Vision incarne une utilisation minimale de matériaux. Sa lumière est rasante, afin de ne pas obstruer les regards sur la ville. C’est une bonne réponse face à l’architecture d’aujourd’hui : trop présente, trop tape-à-l’œil et souvent insuffisamment intégrée dans son tissu. »

rde114_na081f_11_nadeau-et-lavergne

rde114_na081f_13_nadeau-et-lavergne

rde114_na081f_14_nadeau-et-lavergne

Le chai et le cuvier duChâteau Barde-Haut,Saint Emilion. Tousdeux s’habillent de feuilles d’acierrouillé, dont l’aspectépouse les couleursdu terroir bordelais. (photo)

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !