Caroline Petit-Mason « Mon meilleur outil, toujours perfectible : ma main »

D’un poste dans une grande agence de publicité à New York à un atelier en plein cœur de Paris, après avoir monté une première entreprise avec sa sœur jumelle Alix : parcours d’une autodidacte devenue céramiste par hasard.

Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû

Son métier
Cheffe d’entreprise de Three Seven Paris, céramiste. Caroline, diplômée en sociologie et planning stratégique, a changé de cap en créant son atelier spécialisé dans la fabrication de vaisselle 100 % artisanale, en plein cœur de Paris. Quatre années lui ont été nécessaires pour développer sa production et la mettre au point. C’est elle aussi qui, depuis 2017, s’occupe de la partie création, du développement et de l’image de sa marque.

Dans son atelier, épaulée par ses collaborateurs, Caroline aime donner des cours de céramique par petits groupes. © DR

Sa signature
Son idée avec Three Seven Paris : dépoussiérer la faïence, proposer une vaisselle moderne, légère, brillante. Il est essentiel pour cette excellente cuisinière que sa vaisselle mette en valeur ses plats, qu’il y ait un contraste entre la diversité des couleurs naturelles et l’assiette elle-même. Son style est reconnaissable d’emblée : teinte subtilement ivoire, motifs très fins, travaillés au trait noir, formes douces, organiques, sans artifices, sans anses, sans moulures : seuls les dessins subliment ses pièces.

Ses outils
À l’exception des fours, sa main, un outil toujours perfectible. Tout est fabriqué à la main du début à la fin, de façon 100 % artisanale. Trois semaines sont nécessaires pour réaliser une pièce. Après un séchage naturel, les objets sont poncés, passent deux jours en cuisson puis sont illustrés à main levée, une ligne après l’autre, avant d’être recuits. 

« Pour moi, dresser joliment une table pour ses proches, c’est une réelle preuve d’affection. » © DR

Ses matériaux
Bruts : la terre, le béton, le bois, matières vivantes dont elle apprécie les textures et les imperfections qui donnent du caractère. Travailler la terre, si riche en symboles, si vraie, si puissante, l’émeut. Elle offre une infinie modularité, acquiert une identité unique entre les mains. L’idée que cette terre qui nourrit le corps puisse également nourrir l’âme de celles et ceux qui la manipulent la bouleverse.

Sa plus belle rencontre

Celle qui a changé le cours de sa vie, avec une jeune femme, Claire, croisée il y a 15 ans sur un trottoir, adossée à sa boutique-manufacture de céramiques artisanales. Elles ont spontanément entamé une discussion et Claire l’a invitée à passer du temps dans son lieu de création quand elle le souhaitait. C’est ainsi à Périgueux, dans l’atelier Mataguerre, que Caroline a eu un coup de foudre pour le métier de céramiste. 

« 100 % fait main, chaque objet traduit ma vision d’un art de recevoir simple, généreux, épicurien. » © DR

Rester curieux, regarder, échanger, même sur un bout de trottoir, à l’heure des réseaux sociaux, c’est plus important que jamais. Ça peut changer une vie, assure avec enthousiasme la jolie artisane.

Les repères de Caroline Petit-Mason

Septembre 2017 : premier salon Maison & Objet, où les acheteurs du Bon Marché remarquent Three Seven Paris, commandent une série limitée et offrent à la marque un pop-up pendant la période de Noël !

Octobre 2019 : début d’une longue période de remise en question à cause d’un problème de terre qui contraint à stopper la production et à revoir toute la chaîne de fabrication.

Août 2020 : démarrage d’une nouvelle production, plus précise, optimisée. L’envol.

Novembre 2021 : ouverture de la boutique et de la manufacture, 150 m2, en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, à Paris.

Article paru dans le numéro 173 de Résidences Décoration.

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !