Véranda ou pergola, 5 idées d’aménagement

Véranda et pergola permettent de profiter du jardin dans un espace confortable et protégé, comme une vraie pièce de vie.

Texte Bénédicte Le Guérinel

Véranda : toute l’année mais budget conséquent

Protégeant des intempéries, la véranda peut accueillir aussi bien un jardin d’hiver qu’une pièce de vie. L’acier et le fer forgé sont nobles et résistants mais onéreux. L’aluminium offre une grande stabilité dimensionnelle, il est léger et inoxydable. Le bois est idéal pour des vérandas à profil porteur, mais le rendu est moins subtil qu’avec du métal. Le PVC est bon marché, léger et anticorrosion mais il est moins esthétique que les autres matériaux. Contre la chaleur, il est important de prévoir au minimum du vitrage à isolation thermique renforcée (VIR). On pense aussi aux protections solaires (volets roulants, stores extérieurs, brise-soleil) mais aussi au chauffage : plancher chauffant, radiateurs, poêle à bois, voire une climatisation réversible qui chauffera la véranda l’hiver et la rafraîchira l’été.

Pergola : un vrai espace de vie quelques mois de l’année

La pergola bioclimatique permet d’allonger la durée de vie au jardin sans être utilisable toute l’année. Elle s’adapte à la chaleur, à la luminosité, à la pluie et au vent grâce à des lames orientables à 180 ° en toiture, dont l’ouverture et la fermeture peuvent être gérées automatiquement par des capteurs. On peut l’intégrer dans un système domotique pour la piloter à distance. Il existe également des pergolas solaires, équipées de fins panneaux photovoltaïques. Enfin, des accessoires permettent d’en améliorer l’utilisation et le confort : panneaux brise-vent, stores et impostes brise-soleil, éclairage modulable, sonorisation, chauffage, brumisateur… Une pièce supplémentaire pendant un bon tiers de l’année !

01 – TECHNOLOGIQUE.

Pergola adossée connectée en aluminium, toile imperméable PVC coulissante, bandeaux LED intégrés, évacuation d’eau dissimulée, nombreuses options. « Gennius Vega », à partir de 8 000 €, KE Design.

02 – SOLAIRE.

Pergola solaire 3 x 4 m, structure en bois lamellé collé, modules photovoltaïques de qualité premium, puissance entre 2,25 et 4,5 kWc. À partir de 6 940 €, livraison incluse, Cover Green.

03 – DUO.

Extension avec structure en aluminium, finition en plaques de plâtre et puits de lumière diamant, prolongée par une pergola bioclimatique motorisée en aluminium thermolaqué. « Extanxia », sur devis, Concept Alu.

04 – MODERNE.

Pergola fi ne et stable avec coffre et pieds en version carrée, peut ombrager des surfaces jusqu’à 6m de long, store à lambrequin déroulable, éclairage LED. « Cubic », prix sur demande, Markilux.

05 – ÉCORESPONSABLE.

Store anti-chaleur à enrouleur pour baies vitrées, limite l’utilisation de climatisation l’été et empêche les déperditions thermiques l’hiver. « Vertigo », prix sur devis, Reflex’sol.

Article paru dans le numéro 169 de Résidences Décoration.

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !