Dans la salle de bains design et pointue d’un couple en vue, ce meuble vasque sur mesure en Dekton® donne le ton.
Texte Lucie Tavernier
Qu’est-ce qui lie Romain Costa, architecte formé en Belgique, Parisien d’adoption féru de mode, créateur de contenus star d’Instagram, et Adan Molinos, interior designer, 24000 followers, silhouette d’esthète 2.0 ? Outre une évidente connexion, le Studio Costa Molinos, ce laboratoire créatif surfant entre architecture d’intérieur, design et direction artistique, qu’ils ont créé ensemble. Mais surtout et avant tout, un univers commun, marqué par le minimalisme du Bauhaus, du modernisme ou de l’architecture scandinave, inspiré par la phénoménologie, des références comme Vincent Van Duysen ou Herzog & de Meuron et nourri par une passion partagée pour les matériaux bruts, concrets. Tout en textures et tons neutres, leur signature ultra-visuelle se dévoile dans leurs feeds respectifs, et chacun de leurs projets.
Un lieu de vie semé d’influences
Dernier en date, l’appartement niché dans le 9e arrondissement d’un autre binôme adoubé par les réseaux sociaux : le couple d’influenceurs Alice Barbier et JS Roques, aux manettes du site Internet mode et lifestyle « J’aime tout chez toi ».
Épuré, d’une élégance mi-monacale mi-post-industrielle, cet écrin immaculé est ponctué de touches de béton, de grège, et de pièces design aux lignes racées. Dans la salle de bains, Romain Costa et Adan Molinos ont imaginé un meuble-vasque à la géométrie radicale dans l’esprit des lieux, en Dekton®, pierre technique de la famille des céramiques brevetée par Cosentino. La surface innovante du groupe espagnol est l’un des matériaux qu’ils emploient le plus. « Ce qui nous plaît, c’est la possibilité de travailler avec des épaisseurs très fines. Nous sommes enthousiastes à l’idée de l’utiliser, que ce soit pour des plans de travail, des revêtements muraux ou du mobilier. La grande variété de graphiques, la résistance et la finition très soignée du matériau nous permettent de recourir à différentes épaisseurs dans le même projet », expliquent-ils. Vraie pièce maîtresse, leur meuble-vasque révèle tout le potentiel créatif de cette matière à part.
Sensibilité environnementale
Mélange sophistiqué et ultra-compact de plus de 20 minéraux extraits de la nature, Dekton® cultive ses liens avec cette dernière : c’est la seule surface neutre en carbone pendant l’intégralité de son cycle de vie sur le marché, labellisée « empreinte carbone zéro » depuis 2019 grâce à l’engagement du groupe Cosentino, qui possède notamment l’un des plus grands parcs de panneaux photovoltaïques d’Europe, sa propre usine de traitement et de valorisation des déchets, et encourage la circularité.
Article paru dans le numéro 170 de Résidences Décoration.