Trabeco conjugue le passé au présent

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp

En Loire-Atlantique, Trabeco a su métamorphoser deux granges en ruine en une demeure lumineuse dotée de chambres d’hôtes, et de tout le confort attendu d’une maison contemporaine, grâce au mariage heureux de l’ancien et du moderne.

Par Lucie Tavernier

Port-Saint-Père, village situé au cœur de la campagne nantaise, à seulement 29 kilomètres de Pornic, Bruno Pleuchot, le responsable de Maison Dréan, concessionnaire Trabeco Loire-Atlantique, a donné vie en quelques mois à un projet singulier, grâce à la confiance d’une famille attachée sur plusieurs générations, et à travers 15 réalisations, à son savoir-faire et à la qualité de ses prestations. Sa cliente était en effet à la recherche d’un bâtiment ancien à métamorphoser, pour y aménager son habitation principale, ainsi que des chambres d’hôtes de caractère. Enthousiasmé par ce défi architectural de taille, Bruno Pleuchot l’a accompagnée dès les premières visites, et a su déceler le potentiel offert par deux granges en ruine, posées sur un vaste terrain entouré d’une nature bucolique, à quelques minutes d’un point touristique très réputé, le zoo Planète Sauvage. 

Les extérieurs s’inscrivent parfaitement dans le paysage, grâce à l’association de différents matériaux : bois pour la terrasse et les bardages latéraux, pierre de pays, murs immaculés et tuiles traditionnelles. Au premier plan, la piscine chauffée.

Espaces à vivre et à recevoir

En reliant les deux structures existantes, auparavant distantes de quelques mètres, le constructeur a déployé une surface totale de 250 m2 sur deux niveaux, suffisante pour accueillir un lieu de vie aux volumes confortables pour sa cliente et sa famille, et trois chambres d’hôtes, chacune avec salle de bains. Conformément au cahier des charges initial, ces deux espaces sont bien distincts, mais communicants, grâce à un agréable salon dédié à l’accueil des hôtes. Dans cette pièce de transition grimpe un escalier d’époque en pierres entières, aux marches polies par le temps. 

La cuisine. Avec ses plans de travail en bois, ses façades contemporaines en noir mat et son électroménager bien intégré, elle est résolument pratique et tendance. Au-dessus de l’évier timbre d’office, une ouverture offre une belle vue sur le jardin.

L’élégance de la pierre

Ce superbe vestige du bâti ancien permet de gagner l’étage, et notamment la suite parentale. Sous les toits dans la chambre d’enfant, dans la pièce d’eau de l’une des chambres d’hôtes, en façade… le concessionnaire Trabeco Loire-Atlantique a fait la part belle aux pans de pierres apparentes conservées et soigneusement rénovées. Ces pans se fondent harmonieusement entre leurs nouveaux murs, et apportent cachet et authenticité au décor épuré et contemporain choisi par la cliente. Grâce à de larges baies vitrées à galandage, le rez-de-chaussée dialogue avec des extérieurs pensés comme prolongement naturel de la maison, avec terrasses en bois et piscine. Non contentes d’encadrer à merveille le paysage, ces ouvertures baignent de lumière les espaces intérieurs, de la cuisine au bureau cloisonné par une verrière, et complètent le confort thermique d’un chauffage au sol. Preuve s’il en est que les exigences d’une rénovation peuvent être conciliées avec celles des maisons contemporaines signées Trabeco : espace, lumière et confort. Un vrai luxe !

Avant l’intervention de Trabeco, seules deux granges complètement délabrées subsistaient de cet ancien pressoir. Il a fallu l’œil avisé et l’expérience d’un vrai professionnel pour leur redonner vie et charme, grâce à une rénovation de qualité.

www.trabeco.fr

Article paru dans le numéro 155 de Résidences Décoration paru en décembre 2020 – janvier 2021.
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

La rédaction vous recommande

Dites-nous ce que vous en pensez