Sculpter la lumière pour concevoir des espaces uniques

Fenêtres XXL, verrières, fenêtres de toit VELUX et dalles de verre… Pour transformer et illuminer cette maison familiale située au Luxembourg, les architectes Amandine Maroteaux et Estelle Schumacher n’ont manqué ni d’idées ni de talent. Zoom sur le dernier étage, véritable ode à la lumière et au bien-être au quotidien.

Texte Anne-Louise Sevaux

Rechercher l’harmonie

Avant de devenir une élégante maison de famille, à la fois chaleureuse et fonctionnelle, la Villa Gentiane était « très cloisonnée, avec de nombreux demi-niveaux », se souvient Amandine Maroteaux. Cette bâtisse des années 1940 avait été agrandie à plusieurs reprises, passant de 200 m² à 500 m², mais sans réelle cohérence architecturale et avec des matériaux de piètre qualité. « Le cœur de la maison était devenu très sombre », précise Estelle Schumacher, architecte et cheffe de projet sur ce chantier. « Nous avons conservé uniquement les murs et tout restructuré. »

Chambre, dressing, salle de bains, bureau… Le dernier étage de la maison propose une succession de pièces lumineuses, agréables et fonctionnelles, entièrement consacrée aux parents. © Laura Innocente
Pour une lumière parfaite tout au long de la journée dans le dressing, une fenêtre de toit VELUX a été installée juste au-dessus de l’îlot central. © Laura Innocente

Repenser l’espace selon les habitudes de vie

Premier conseil d’expertes pour faire entrer la lumière dans un intérieur sombre : repartir d’une page blanche et repenser la distribution des pièces. « On commence toujours par observer le mode de vie de nos clients, explique Estelle Schumacher, et par analyser l’orientation de la lumière naturelle dans la maison. » Ainsi, dans l’aménagement global, les architectes s’attachent à ce que la lumière naturelle arrive aux bons endroits, aux bons moments. Pour cela, les ouvertures de toit, diffusant une lumière zénithale, sont un excellent atout. « Notre signature ? Trouver l’emplacement idéal pour placer un fauteuil devant un miroir, baigné de la lumière parfaite pour le café du début d’après-midi ! »

Comprendre la lumière naturelle 

« Sur chaque projet, notre première réflexion porte sur la circulation de la lumière, précise Amandine Maroteaux. On observe le trajet du soleil tout au long de la journée dans les différentes pièces. » Les architectes imaginent ensuite des axes verticaux, grâce à des ouvertures de toit, et horizontaux, grâce à des fenêtres et baies, pour faire voyager la lumière dans toute la maison. « On n’ouvre pas juste pour ouvrir. Chaque fenêtre est pensée, dimensionnée et positionnée avec soin. Notre rôle est de capter la lumière, de l’orienter et de créer des enchaînements cohérents, entre les pièces et les ouvertures. » Ainsi, une fenêtre de toit VELUX a été placée avec précision au-dessus de l’îlot central du dressing pour y projeter, tout au long de la journée, un trait de lumière parfaitement calibré.

Le bureau, cloisonné par une élégante verrière, profite de la lumière qu’offre cette baie de quatre fenêtres de toit signées VELUX. © Laura Innocente
Dans la salle de bains, la fenêtre de toit VELUX a trouvé sa place juste au-dessus de la baignoire, pour un bain de lumière au petit matin ! © Laura Innocente

Guider le regard

Autre prouesse de ce dernier étage : cette grande baie zénithale composée de quatre fenêtres de toit VELUX, installée au-dessus de l’escalier. Si la lumière verticale peut parfois représenter un défi pour les architectes, ici, elle devient une force. La cage d’escalier, autrefois sombre, est aujourd’hui transformée en véritable puits de lumière, inondant les étages grâce aux dalles de verre installées au sol. « Depuis le bas des marches, la perspective est saisissante », expliquent les architectes. Et ce papier peint graphique et coloré guide naturellement le regard vers la lumière du dernier étage. « Cette cage d’escalier donne immédiatement le ton de la maison : joyeuse et lumineuse. » Ce qui aurait pu rester un simple lieu de passage devient un élément architectural fort de la maison.

Faire circuler la lumière

Cette grande ouverture, signée VELUX, éclaire également une petite pièce située au dernier étage, utilisée comme bureau ou chambre d’amis, au gré des besoins. Grâce à une verrière intérieure, cet espace bénéficie d’une belle vue sur l’extérieur tout en restant à l’écart de l’agitation domestique. Et pour moduler la lumière au besoin, toutes les fenêtres de la maison sont équipées de stores motorisés et facilement occultables. Autre astuce pour favoriser la diffusion de la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle : cet escalier sans contremarche, qui laisse passer les rayons et accentue la sensation d’ouverture.

Jouer avec les couleurs

« Contrairement à une idée reçue, une pièce entièrement blanche n’est pas plus lumineuse, explique Estelle Schumacher. Si l’œil ne s’arrête sur rien, il ne structure pas l’espace. Il faut jouer sur les contrastes et trouver un juste équilibre. » Dans cette maison, les architectes ont utilisé des bandes de couleur comme fil conducteur, créant des repères graphiques qui animent les murs tout en sublimant le blanc. Dans la salle de bains, la fenêtre de toit VELUX, minutieusement placée entre deux bandes colorées au-dessus de la baignoire, compose un tableau harmonieux, élégant et lumineux.

Amandine Maroteaux, une architecte au service de la lumière

© DR

Amandine Maroteaux, curatrice d’art et ancienne avocate, est devenue architecte d’intérieur avec l’ambition de ré-enchanter le quotidien. En 2014, elle crée l’Atelier Compostelle, spécialisé dans les projets de conception et d’aménagement haut de gamme et prêt à vivre. Ses domaines d’interventions couvrent l’habitation, le bureau, les boutiques et l’hôtellerie.

L’astuce déco : les verrières 2en1 et 3en1 signées VELUX

© DR

Pour inviter la lumière dans votre intérieur, profiter d’une vue panoramique sur l’horizon, effacer la frontière dedans/dehors, pensez aux verrières 2en1 et 3en1 par VELUX. Graphiques et élégantes, elles offrent à nos pièces une lumière unique et un cachet inimitable.

© DR

La verrière VELUX 3en1 intègre trois fenêtres au sein d’un seul et même cadre : deux ouvrantes et une fixe au milieu. La verrière 2en1 se compose quant à elle de deux fenêtres, l’une ouvrante et l’autre fixe.

Article paru dans le numéro 182 de RD – Résidences Décoration.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !