Les murs sont devenus le terrain de jeu favori des décorateurs. En rénovation, ils offrent une occasion rêvée de tout repenser. Tour d’horizon des revêtements qui font la différence.
Texte Bénédicte Le Guérinel
Rénover, c’est souvent l’occasion de se réinventer. Et si les sols et le mobilier captent facilement l’attention, ce sont les murs qui donnent le ton d’une pièce. Leur traitement conditionne l’ambiance, joue avec la lumière, crée du volume. Bonne nouvelle : l’offre n’a jamais été aussi riche ni aussi inventive.
Le papier peint, toujours en tête
Longtemps relégué aux décors de grand-mère, le papier peint s’est offert une cure de jouvence spectaculaire. Aujourd’hui, on l’utilise sur un seul pan pour créer un effet puissant, ou en niche pour souligner une alcôve. Les designs ont suivi : motifs botaniques généreux, abstractions géométriques, textures imitant le lin ou le raphia… Et pour les espaces à fort potentiel scénographique, le panoramique s’impose, souvent inspiré de la nature ou de l’architecture.
La céramique sort du carré, le bois revient en force
La céramique colonise désormais les murs des séjours et chambres. Les formats ont explosé : grandes plaques sans joint pour un effet minéral épuré, carreaux posés en chevron pour un style plus artisanal, zellige marocain pour une touche méditerranéenne… Les lambris en bois, quant à eux, reviennent sur le devant de la scène dans un style Mid-century, campagne chic ou carrément design. Posés en soubassement ou en plein mur, ils sont rapides à poser et apportent une douceur organique très recherchée. Autre atout : leur pouvoir isolant acoustique non négligeable.
Le solid surface, la touche premium
Matériau composite à base de résine et minéraux, le solid surfaces offre une surface lisse, sans joints, au rendu ultra-contemporain. Disponible dans une vaste palette de teintes et d’effets (marbre, pierre, béton), il s’adapte aux courbes et peut être thermoformé.
D’autres matières méritent l’attention : le béton ciré, qui peut créer une continuité visuelle saisissante avec les sols, les enduits décoratifs tels que le stuc vénitien, aux reflets soyeux et à la profondeur lumineuse, et même les panneaux en feutre, en liège ou en mousse, parfaits pour décorer tout en isolant phoniquement les pièces à vivre polyvalentes.





Article paru dans le numéro 188 de RD – Résidences Décoration.




