En nous inspirant de… TIRAMIBLOOM !
Le tiramisu (de l’italien «  tiramisù » ) littéralement « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral » ou « redonne-moi des forces » est une pȃtisserie et un dessert traditionnel de la cuisine italienne, apprécié dans le monde entier, qui n’a jamais été plus actuel que dans cette période de pause forcée.
Son invention remonterait à la fin du xvi e siècle, en Toscane. Lors d’un voyage à Sienne du Duc souverain de Toscane Cosme III de Medicis, ce dernier aurait fait du tiramisu son dessert préféré, ramenant la recette à la cour de Florence, d’où il se serait répandu en Vénétie à Trévise et à Venise. C’est à Trévise que le mascarpone aurait été ajouté à la recette d’origine.
Les versions de la recette sont multiples dont celle plus légère en Émilie-Romagne, appelée zuppa inglese ( crema della Duchessa ou zuppa della Duchessa), réalisée avec de la crème, sans biscuits à la cuillère, avec des lamelles ou éclats de chocolat à l’intérieur.
Et c’est justement à Rome, au 187, via dei Gracchi, dans le quartier de Prati, qu’une équipe de trois amis, composée de Luca Cuniolo, Luca Fiore et Giacinta Trivero, a décidé de créer le Tiramibloom: un bar-pâtisserie spécial, un tiramisù-bar à sa manière où le célèbre dessert italien, dans une version strictement artisanale, se décline dans mille variations saisonnières.
Un espace en rose dédié au Tiramisu, qui allie la dégustion au véritable laboratoire expérimental.
Avant d’entreprendre une recette déclinée selon la sélection de la Chef Giacinta Trivero, voici la recette base :
4 oeufs
100 g de sucre semoule
300 g de biscuits à la cuillère
500 g de mascarpone
1 tasse de café noir sans sucre
cacao amer
  1. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
  2. Mélanger les jaunes avec le sucre
  3. Ajouter le mascarpone au fouet.
  4. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.
  5. Mouiller les biscuits dans le café rapidement et tapisser le fond du plat.
  6. Recouvrir d’une couche de crème au mascarpone puis répéter l’opération en alternant couche de biscuits et couche de crème en terminant par cette dernière.
  7. Saupoudrer de cacao.
  8. Mettre au réfrigérateur 3 heures puis déguster frais.
Bonne dégustation !
Tiramibloom
Via dei Gracchi, 187a, Rome, Italie
Texte : Karine Patricola – Images : D.R.




Plus d'articles