Les musées de Paris sont fermés. Peu importe. Les Parisiens, mais aussi tous les provinciaux, peuvent s’ils le veulent déambuler dans les plus beaux lieux culturels de la capitale.

Le site était initialement destiné aux enfants. La situation actuelle fait que tout le monde s’empare de museosphere.paris.fr, les adultes n’étant pas les derniers. Il y a d’abord cette somptueuse balade, à travers des parcours thématiques remarquablement composés. Exemple : le « Paris 1900 » fait la part belle à la peinture moderne, mais aussi à la mode et au sport. Pour vivre ce parcours : parismuséescollections.paris.fr/fr/parcours-thematique. Le portail des collections met à la disposition des amateurs pas moins de 300 000 reproductions numériques des œuvres de la ville de Paris (parismuséescollections.paris.fr).

« Portait d’Ambroise Vollard » le célèbre tableau de Cézanne (Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris)

Visiter le musée Carnavalet ? Rien de plus simple. L’application sur mobile (Carnavalet, l’histoire de Paris pas à pas) vous ouvre les portes et les chefs d’œuvre de ce monument du Marais.Voir les collections du musée d’Art Moderne de Paris ? Vite à votre portable ici. Voici comment la numérisation peut nous garder culturellement en éveil lorsque les crises ferment les portes de nos musées.

Textes : Michel Comboul – Images : D.R.

 





Plus d'articles