«Re» découvrir l’artisanat d’Aomori à la galerie Discover Japan

RE_AOMORI_01_RESIDENCES_DECORATION

Du 17 février au 16 mars

Par Blanche Lefebvre

La ville d’Aomori, qui signifie « Forêt bleue », est située au nord du Japon, elle est la capitale de la préfecture éponyme de l’archipel. Il y a 13 000 ans, c’est à cet endroit précis que la civilisation Jômon a vécu un essor sans précédent, notamment au travers de son artisanat et de sublimes poteries en céramique. Candidate pour Jômon à l’inscription sur la liste des sites au patrimoine mondial de l’Unesco, Aomori est un berceau culturel indiscutable de son pays.

Alors qu’en 2020, c’est au salon Maison & Objet que l’on a pu voir un aperçu de cet héritage artisanal, en 2021, c’est la galerie Discover Japan qui lui ouvre ses portes, du 17 février au 16 mars pour une très belle exposition baptisée « RE », en hommage à la culture du même nom qui constitue un cercle vertueux entre l’homme et son environnement.

Six magnifiques techniques

Les visiteurs de l’exposition pourront y découvrir six modes artisanaux de la préfecture d’Aomori, toutes consacrées à l’économie circulaire.

C’est ainsi que sera exposée la technique du Bunaco qui consiste à enrouler en bobine de fines lamelles de bois de hêtre, qui sont ensuite moulées pour donner forme aux objets voulus.

L’artisan Hokuyo Glass mettra en avant ses produits en verre faits à la main, selon la technique Chu-buki utilisée à l’origine pour la production de flotteurs de pêche.

Est également présent Hirosaki Kogin Institute, qui travaille les tissus selon la Kogin-zashi, une sorte de broderie pour vêtements ou objets de décoration à base de fil de coton et de lin.

Quant à l’atelier de menuiserie Kimura Woodcraft Factory, qui selon les techniques traditionnelles, confectionne des produits en bois de pommier, il exposera également.

Après le verre, le tissus et le bois, c’est au tour des forges d’entrer en scène avec l’ancestrale Nigara Forging, qui après avoir fabriqué des sabres, s’est désormais spécialisée dans la coutellerie.

Pour finir, c’est Mme Kida Yoko, qui depuis plus de 20 ans, crée des œuvres d’art, elle aussi selon la technique Kogin-zashi.

« Re » est sans aucun doute, une exposition à ne pas rater !


POUR EN SAVOIR PLUS

Exposition « RE » à la galerie Discover Japan – du 17 février au 16 mars 2021 – 12 rue Sainte-Anne, 75001 Paris / Métro Pyramides – ouvert au public du mardi au samedi de 11h à 18h

Discover Japan Paris – ENIS

Facebook Discover Japan Paris

Instagram Discover Japan Paris

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

La rédaction vous recommande