Qu’est-ce qui fait vibrer Esprit Meuble, le grand rendez-vous des professionnels de l’ameublement ? Éléments de réponse avec Laminam, qui y dévoile ses nouveautés.
Texte Lucie Tavernier
Porte de Versailles, sur son stand, le fabricant de surfaces innovantes en céramique transalpin pose le décor : lancée à l’assaut du marché français, l’entreprise de Fiorano Modenese, née au début des années 2000 dans le berceau du carrelage en céramique italien, combine savoir-faire éprouvé depuis le 18ème siècle et innovation. Résultat, ses plaques de grès cérame ultra résistantes, à l’empreinte carbone réduite et disponibles en plusieurs épaisseurs, permettent de multiplier les possibilités architecturales quasi à l’infini.
Avec plusieurs lancements de nouvelles teintes et motifs par an, la marque italienne repousse toujours plus loin les limites de la personnalisation. Forcément à l’affût des moindres mouvements de l’air du temps, elle met en évidence 3 tendances à suivre en 2024.
Le come-back du marbre se confirme
Repérée notamment dans la cuisine de Cyril Lignac, la pierre veinée avait le vent en poupe depuis quelques années : c’est désormais une tendance bien installée, sur laquelle on pourra compter pendant longtemps. Les cuisines contemporaines se réapproprient les veinages marqués et graphiques, qui osent le doré sans complexe. Tempéré par du bois et des lignes épurées, ce motif apporte chic et élégance, contredisant avec modernité son image bling-bling. La preuve avec les deux tout nouveaux coloris Laminam destinés à l’Hexagone : Patagonia (20 mm) et Calacatta Puro (12+ mm), mais aussi avec la collection Diamond, présentée au dernier Salone del Mobile.
Un plan de travail esprit travertin
A rebours de l’esprit sophistiqué du marbre, l’authenticité remporte aussi la mise. Aspérités pleines d’âme, beauté brute et intemporalité comme valeur sûre… le travertin incarne notre envie de renouer avec l’essentiel et d’imaginer notre intérieur comme un cocon réconfortant. Un véritable retour aux sources et une matière au raffinement discret, facile à marier, à retrouver déclinée en 4 teintes subtiles dans la récente collection Hado, qui se prête à toutes les réalisations, revêtement mural, mobilier et même plan de travail.
La nature, une source d’inspiration inépuisable
La nouvelle finition Rain témoigne d’une autre aspiration toute contemporaine : vivre en connexion avec la nature. Imaginé par la nouvelle directrice artistique de Laminam, cet effet de matière évoque le ruissellement de l’eau sur la pierre. De fins filaments inspirés du lent travail de l’érosion produisent un effet poétique, sculptural et sensoriel. Ce rendu unique est disponible pour les surfaces 1200 x 3000 mm en épaisseur 3.
Retrouvez Laminam (laminam.com) sur Esprit Meuble, stand I55, Pavillon 1, jusqu’au 21 novembre (espritmeuble.com)