Installé à la Forteresse royale de Chinon dans la chambre du roi, ce sapin, composé de 400 éléments en verre, offre une véritable interprétation contemporaine du sapin traditionnel. Il a fallu plus d’une centaine d’heures à la Verrerie Dumas pour créer et installer ce géant en verre de 3 mètres.

Le borosilicate est le verre employé pour l’ensemble des éléments. La fabrication est effectuée artisanalement, à la main et sans moule selon les techniques du soufflage de verre au chalumeau. L’intégralité de la production est réalisée, à Noizay, près d’Amboise, par la verrerie scientifique Dumas qui a développé depuis plusieurs années une activité de création sur-mesure et design sous la marque VERART.

Devenu un rendez-vous incontournable en décembre, « Noël au Pays des châteaux© » rassemble les grands châteaux de Touraine pour célébrer l’esprit des fêtes de fin d’année à travers d’exceptionnels parcours de visite. Cette année, la Forteresse royale de Chinon continue d’explorer la thématique du sapin sous toutes ses formes. Au pied des sapins décorés en fonction des époques, les visiteurs sont invités à plonger dans leurs souvenirs d’enfance à travers une rétrospective des jeux et jouets au 20e siècle.

 

De l’âge d’or des grands magasins et de leurs vitrines féeriques (fin du 19e siècle), jusqu’aux années 90, en passant par la période des 30 glorieuses, les salles des logis royaux seront sublimées par les décorations de Noël. L’exposition retrace l’histoire des jouets de Noël au 20e siècle ; de quoi satisfaire toutes les générations !

 

Visites guidées de l’exposition, escape game pour les enfants … Le programme est à découvrir sur le site de la Forteresse royale de Chinon.

 

Programme de Noël au Pays des Châteaux et de l’ensemble des sites partenaires à retrouver sur le site de touraineloirevalley.

 

 

A propos de la Verrerie Dumas

Installée dans la vallée de la Loire près d’Amboise depuis plus de 50 ans, la Verrerie Dumas est spécialisée dans la fabrication d’instruments en verre scientifique. Elle se distingue par son savoir-faire de soufflage au chalumeau du verre borosilicate. Devenue incontournable pour les laboratoires et riche d’un fort patrimoine industriel, technique et humain, l’entreprise met son savoir-faire au service de la création et lance VERART en 2011.

 

 

VERART

Du 7 décembre 2019 au 5 janvier 2020

872 route de Gare 37210, Noizay

www.verart-france.fr

Photos : ©ADT Touraine JC Coutand





Plus d'articles