Le propriétaire rêvait de transformer ce penthouse luxembourgeois en jardin méditerranéen. L’architecte Alexey Dyakov, grâce notamment à la pierre naturelle, lui a offert une véritable oasis urbaine. Cet amoureux de la pierre nous livre ici ses précieux conseils pour une utilisation harmonieuse et chaleureuse.
Texte Anne-Louise Sevaux
On rêve et on s’évade
Avant l’intervention d’Alexey Dyakov, cet appartement luxembourgeois n’était « qu’un squelette de béton, sans fenêtres ni cloisons, il n’y avait que les murs porteurs », explique l’architecte, fondateur du studio DNA Design Lab.
Dans cet espace de 260 m², situé au 26e étage d’un gratte-ciel flambant neuf, le client rêvait d’y créer une oasis de chaleur et de douceur. Antinomique ? Pas tout à fait ! Le Jardin exotique de Monaco, lieu cher au propriétaire, a constitué le fil rouge de ce projet qui surplombe, non pas la Méditerranée, mais la capitale luxembourgeoise. Pour un tel voyage, un tel retour aux sources, la pierre naturelle a été une précieuse alliée, transformant le rêve du propriétaire en projet.
On marie pierre et bois
Alexey Dyakov, toujours enclin à travailler avec de belles matières naturelles, a parfaitement adhéré aux envies du propriétaire. Aujourd’hui, le gris du béton a disparu, laissant place aux teintes tantôt lumineuses, tantôt profondes des pierres naturelles. Minutieusement sélectionnées auprès de la maison italienne Antolini®, elles dialoguent dans un parfait équilibre avec les tons chauds du bois. « Le contraste entre la pierre et le bois foncé, comme le chêne thermo-traité, crée un effet à la fois chaleureux et élégant », détaille le Milanais d’adoption Alexey Dyakov. Les plantes, présentes en nombre dans les pièces de vie, viennent également réchauffer la pierre dans une communion toute naturelle.




On l’invite dans toute la maison
Pour Alexey Dyakov, la pierre naturelle peut être utilisée partout, « à condition qu’elle soit en harmonie avec son environnement ». Cet appartement en est la parfaite illustration. Sur les murs, les meubles, les vasques ou les plans de travail, la pierre naturelle est ici présente dans chaque pièce, offrant à chaque fois une intention différente. Sur les murs, elle éclate et apporte une élégance immédiate. Sur les plans de travail, c’est sa robustesse qui est appréciée. Dans la salle de bains, on aime son caractère et sa lumière. Quant au bar rétroéclairé, il est le coup d’audace et le coup de génie du salon. Réalisé en Cristallo Traslux, un quartz naturel capable de transformer un élément fonctionnel en un monolithe de lumière grâce à ses veines délicates sur fond nacré, le bar devient ici une véritable œuvre d’art.
On joue avec les teintes et les textures
« Pour éviter un effet trop froid, on joue sur les contrastes entre surfaces brillantes et mates, ainsi que sur la diversité des textures et des couleurs de la pierre », explique l’architecte. Dans ce projet, des salles de bains aux pièces de vie, on découvre ainsi une grande variété de teintes et de finitions. Mais le fil rouge reste le marbre Camouflage, issu de la Natural Stone Collection d’Antolini®. Utilisé sur les murs du séjour, c’est cette pierre qui donne le ton et dicte les couleurs de l’ensemble de l’appartement, apportant harmonie et cohérence entre les différents espaces.
Alexey Dyakov

L’architecte Alexey Dyakov est d’origine kazakhe. Après avoir obtenu son diplôme d’une école de design et suivi des études de psychologie, il quitte son pays pour s’installer à Milan, en Italie. Là, il complète sa formation à l’Institut européen de design et, séduit par la beauté de la ville, décide de s’y établir définitivement. À Milan, il fonde son studio d’architecture et de design d’intérieur, DNA Design Lab, où il réalise des projets alliant créativité et innovation.
Article paru dans le numéro 181 de RD – Résidences Décoration.