Le fabriquant de Bombay Sapphire a réalisé la création de la première usine de production interne de l’entreprise, qui est également ouverte au public. Anciennement une papeterie alimentée par eau, le site contenait plus de quarante bâtiments abandonnés, dont beaucoup ont une importance historique, qui ont été restaurés dans le cadre du plan directeur du studio Heatherwick.

L’élément central du plan est le passage de la rivière, qui était auparavant presque invisible, contenu dans un étroit canal de béton à parois hautes et largement recouvert, le site s’étant intensément développé pendant de nombreuses années.
La rivière est devenue le dispositif central d’organisation pour donner un sens au site complexe et à cette accumulation d’installations. Le fleuve a été élargi et ses berges ouvertes afin de le transformer en un passage qui attire les visiteurs à travers le site vers une cour nouvellement définie en son centre, entourée de bâtiments historiques. Pour rendre l’eau visible et précieuse une fois de plus, la rivière a pris plus du double de sa largeur d’origine et ses rives remodelées.

Le projet original comprenait la construction d’un centre d’accueil séparé. Cependant, l’équipe de conception a estimé que cela n’était pas nécessaire, et ont préféré permettre au public une expérience plus authentique en se rapprochant du processus de distillation et en voyant les alambics sculptés en cuivre.

Le plan directeur de Heatherwick Studio proposait la création de deux nouvelles serres pour cultiver les 10 espèces de plantes exotiques utilisées dans le procédé de distillation Bombay Sapphire. Ces serres, l’une d’entre elles contenant un environnement tropical humide et l’autre un climat méditerranéen tempéré sec, émergent de la maison tranquille du nord jusque dans les eaux de la rivière élargie.

La connexion à la maison permet de recycler la chaleur perdue du processus de distillation pour maintenir les climats chauds pour que les espèces végétales prospèrent.

La géométrie fluide de ces nouveaux bâtiments en verre a été influencée par les récents progrès de la technologie du verre et par le riche héritage britannique des structures de serre botaniques.
Cette nouvelle distillerie botanique a obtenu une note BREEAM «exceptionnelle» pour la durabilité; la première installation de l’industrie de fabrication de boissons à obtenir cette note.

The Bombay Sapphire Distillery, Laverstoke Mill,
London Road, Laverstoke,
Hampshire, RG287NR

Distillerie ouverte au public 7 jours sur 7 de 11 à 18 heures

www.distillery.bombaysapphire.com

Heatherwick Studio
Thomas Heatherwick, Eliot Postma, Katerina Dionysopoulou, Alma Wang, Ville Saarikoski

Images : Iwan Baan





Plus d'articles