Sous l’effet des intempéries et de la pollution, des mousses et salissures viennent altérer l’esthétique des façades enduites. Pour éviter un ravalement complet coûteux, il convient d’entretenir sa façade régulièrement.
Texte Bénédicte Le Guérinel
Pour un entretien réussi, il est conseillé de commencer par un nettoyage et une décontamination, qui doivent tenir compte de l’environnement du bâtiment : en ville, l’encrassement est plutôt atmosphérique, tandis que dans un environnement boisé, il est végétal. Il convient donc d’utiliser des produits spécifiques.
Nettoyer sa façade
Les cristaux de soude sont très efficaces pour nettoyer les taches de gras tenaces et ils sont sans danger pour le jardin. Dans un seau d’eau chaude, diluez une tasse de cristaux dans de l’eau chaude et brossez la façade avec un balai-brosse. Si vous préférez, les cristaux de soude peuvent être remplacés par du vinaigre blanc. Veillez à bien passer le produit partout car si certains endroits ne sont pas nettoyés, ils seront visibles à côté de ceux qui sont propres.
Pour nettoyer des murs poreux, préférez le gommage (projection de matière pour effacer les taches dues à la pollution) ou l’hydro-gommage (projection d’eau). Pour enlever les traces tenaces et les peintures de façade en mauvais état, il existe différentes techniques (sablage, ponçage, peeling, nébulisation). Mais il est conseillé de faire appel à un professionnel car elles sont bien plus complexes, voire dangereuses, à mettre en œuvre.
Appliquer un produit de finition
Une fois la façade propre, il est temps de procéder aux petites réparations telles que celles qui consistent à faire disparaître les petits éclats. Pour cela, utilisez des produits spécifiques que vous trouverez dans les grandes surfaces de bricolage. Si la façade est peinte, réappliquez une couche de peinture en choisissant un produit de qualité. On trouve aujourd’hui des peintures de façade techniques autonettoyantes ou drainantes, qui ont l’avantage d’évacuer naturellement l’eau et les salissures et de repousser le moment d’un prochain entretien.
Article paru dans le numéro 176 de Résidences Décoration.