Très visuelle, la première façade intégrée en Dekton® d’Île-de-France conjugue raffinement et modernité, avec un sens du style évident.
Texte Lucie Tavernier
Au cours d’un chantier mobilisant plusieurs partenaires, dont Cosentino, le dirigeant d’une entreprise d’agencement dans le tertiaire tend l’oreille lorsque le sujet du Dekton®, commercialisé depuis 2013 par le groupe espagnol spécialiste des surfaces innovantes à destination de l’architecture et du design, vient sur la table. Immédiatement, ce professionnel avisé saisit l’intérêt de ce matériau aux propriétés révolutionnaires, offrant des applications multiples, et l’envisage pour un projet tout personnel : habiller les façades de sa villa à l’architecture assumée, en passe de sortir de terre à Villemoisson-sur-Orge.
Une visite du siège de Cosentino et un coup de cœur pour le coloris Kelya achèvent définitivement de le convaincre. Inspirés par les marbres sombres striés de veines claires, moins, évidemment, les contraintes liées à l’entretien de cette roche fragile, les panneaux de 12 mm dans cette teinte structurent avec caractère les volumes suspendus, comme en lévitation, de cette habitation qui se distingue volontairement des bâtiments voisins. Ils rehaussent de façon graphique le travertin romain de la terrasse, la pierre naturelle qui cerne la piscine, et enfin le mortier crème des murs en effet bi-matière, accentuant le parti pris minéral voulu par le propriétaire.
Un ensemble cohérent
Exigeant, ce dernier a opté pour un système de fixation mécanique invisible, en utilisant le principe de l’ITE (isolation thermique par l’extérieur), ce qui a permis d’installer 75 m2 de tranches entières et de coupes sur mesure sur rails. Passionné de domotique et d’aménagement, pointu dans ses choix, le maître des lieux a soigné le moindre détail, de la porte d’entrée que l’on distingue à peine, car en Dekton® Kelya elle aussi, à la table outdoor, réalisée à partir d’une chute et sertie de bois. Autant de clins d’œil qui participent à la cohérence de l’ensemble, et lui donnent un vrai supplément de caractère.
Article pari dans le numéro 169 de Résidences Décoration.