Mêlant images et voix, «  Corps/Voix Territoires de l’intime » explore d’une nouvelle façon l’intimité. Oeuvre sensible et poétique, où la nudité n’est qu’un prétexte pour explorer de nouveaux horizons.  Une exposition de Simone Simon à découvrir jusqu’à fin novembre, galerie Eva Vautier.

L’émergence des réseaux sociaux, des selfies et d’espaces d’exhibition de « soi » on redéfinie notre rapport à l’intime. Dans un monde où la mise en scène de sa vie privée est la norme, se pose la question de l’intimité. Les nouvelles technologies, à vocation libératrice dans leurs genèses, ont renforcées le contrôle de la société et des diktats sur le corps des femmes.

Contre la proposition d’une société qui semble tout dévoiler en transparence, sur fond de puritanisme et de sexisme, le récit proposé par Simone Simon offre une intimité faite de non-dit, de constellation de sens, de partages incertains, de dialogues en train de se faire. Une réappropriation de soi à travers le nu, de témoignages de femmes qui nous livrent une réflexion sur le monde, un échange sur notre rapport au corps et aux autres.

« Certains pensent aujourd’hui que le corps de la femme ne lui appartient pas. Il appartient à qui, alors ? La femme peut décider de ce qu’elle a envie de faire, de se mettre nue, de mettre un tee-shirt, d’être grosse, d’être maigre… D’être. » Niloofar

Un travail engagé, philosophique et féministe qui se poursuit avec le livre NU dans lequel l’artiste rassemble une trentaine de témoignages de femmes dans le rapport souvent heurté qu’elles entretiennent avec leur corps. Simone Simon offre une nouvelle vision, pleine de courage dans un monde où « L’égalité entre les hommes et les femmes reste une utopie. Les femmes qui participent à mon projet font preuve de courage et de militantisme, elles questionnent les diktats sociaux, culturels, esthétiques … »

 

Une exposition composée des tirages grands format ainsi qu’une pièce sonore issue des témoignages de ces femmes en collaboration avec Pascale Goëta, lectrice et attachée culturelle. A découvrir absolument avant le 30 novembre 2019, galerie Eva Vautier !

 

EXPOSITION « CORPS / VOIX TERRITOIRES DE L’INTIME » SIMONE SIMON

Galerie Eva Vautier

2, rue Vernier 06000 Nice

Tram : arrêt Libération

Tel : 09 80 84 96 73 / 06 07 25 14 08

 

Ouvert de 14h à 19h du mardi au samedi et sur rendez-vous

Jusqu’au 30 novembre 2019

 

« NU » – 172 pages – 21 x 20 cm – © éditions Eva Vautier, 2019 – 35€