Casa Burés, une restauration minutieuse d’un bâtiment historique à Barcelone en résidences de style

Après trois ans de restauration minutieuse par les meilleurs artisans, la Casa Burés est devenue l’un des bâtiments de style contemporain les plus représentatifs de Barcelone. Les éléments architecturaux et intérieurs d’origine ont été respectés et restaurés en raison à la fois des exigences réglementaires et d’une grande sensibilité de tous les acteurs : promoteur, autorités municipales, équipe de projet, artisans et experts en restauration impliqués dans les travaux.

L’équipe a défini trois concepts de design pour ce bâtiment résidentiel correspondant aux qualités intrinsèques de chaque espace.

Lofts et espaces communsretrouver son caractère industriel d’origine

Le rez-de-chaussée et le sous-sol étaient à l’origine utilisés pour l’industrie textile Burés. La décoration n’était pas moderne mais avait une forte personnalité industrielle. Le nouveau concept d’intérieur a retrouvé ce caractère industriel : de grands espaces ouverts avec de hauts plafonds, des sols en béton, des colonnes en fer et de vieux murs en briques ont été laissés à découvert, avec des cuisines et des meubles qui renforcent le caractère industriel. Le rez-de-chaussée a été transformé en trois lofts et le sous-sol en parties communes (piscine, spa, salle de gym, cave, cuisine ouverte, terrasse, et salles pour des événements sociaux…). Tous ces espaces ont retrouvé leur esthétique industrielle d’origine.

Résidences palatialesrespect et restauration des éléments existants

La résidence originale de Burés, aux airs de palace, située au rez-de-chaussée, a été divisée en deux magnifiques appartements de 500 m². Présentant les plus riches éléments décoratifs contemporains, ils ont été soigneusement restaurés avec les matériaux les plus nobles (mosaïques et marqueterie dans les bas-côtés, vitraux, murs et plafonds avec reliefs ornés de fresques, éléments décoratifs en bois). Les éléments d’origine ont été restaurés, tandis que de nouveaux matériaux ont été ajoutés en cas de besoin. Les nouveaux matériaux et meubles ont été également à peine restaurés avec des couleurs en harmonie avec l’espace. Il s’agissait de mettre en valeur tous ces précieux éléments historiques pour faciliter leur intégration dans cette esthétique.

Appartements et greniers : le contraste entre les nouveaux et les anciens éléments

Les appartements situés aux étages supérieurs, initialement conçus pour la location, ont été transformés en 16 appartements et 5 greniers. Ces 21 résidences combinent de forts espaces modernes originaux et des espaces nettement plus contemporains. Les éléments anciens ont été retrouvés dans la couronne du bâtiment qui fait face à la façade. Ils ont été restaurés. A l’intérieur des appartements, où les éléments d’origine n’existaient pas ou qui ne pouvaient pas être conservés, la décision a été d’incorporer de nouveaux matériaux pour créer un contraste entre les anciens et les nouveaux: la couleur blanche et le bois de chêne ont été ajoutés comme principal élément afin de mettre en valeur les éléments décoratifs originaux.

Estudio Vilablanch
Barcelone, Espagne
www.estudiovilablanch.com

TDB Arquitectura
Barcelone, Espagne
www.tdb-arquitectura.com

Mobilier MINIM
Madrid + Barcelone, Espagne
www.minim.es

Credits Photos :
Jordi Folch
Jose Hevia
Estudio Vilablanch
Bonavista Developments

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !