Sur les hauteurs de Nice, une maison de famille des années 1970 retrouve éclat et modernité grâce au regard sensible du studio Atelier Parfait. Entre héritage et nouveaux usages, la villa continue d’écrire l’histoire familiale.
Textes Anne-Louise Sevaux
«Nos clients ont racheté cette maison familiale pour lui redonner vie », explique Maria Theresa Parfait, architecte et fondatrice de l’Atelier Parfait. Cette bâtisse des années 1970, perchée sur les collines niçoises, est « une construction typiquement vernaculaire », qui n’avait connu que peu de transformations depuis son origine. Un lieu chargé de souvenirs, en attente de la rénovation qui lui permettrait d’écrire la suite de son histoire.
Dès les premiers échanges, l’architecte et sa cheffe de projet, Marta Campana, partagent avec les propriétaires une conviction : repenser les volumes pour gagner en hauteur et sublimer la vue sur le paysage. Pour le reste, comme souvent dans les histoires de famille, les envies divergent. « Les clients n’étaient pas forcément d’accord d’un point de vue esthétique », sourit Maria Theresa Parfait.



Teintes neutres et matériaux nobles
L’un rêvait de lignes contemporaines, japonisantes et minimalistes, quand l’autre aspirait à une atmosphère plus provençale, « dans l’esprit d’une bastide chic ». Deux univers a priori éloignés, mais que l’architecte parvient à réconcilier en composant une palette de teintes neutres, sublimée par des matériaux nobles, hommage à la minéralité et à la lumière du Sud.
« Le choix du groupe espagnol Cosentino s’est alors imposé naturellement, poursuit Maria Theresa Parfait. Nos clients recherchaient à la fois élégance et durabilité, mais aussi la tranquillité d’un matériau facile d’entretien. »
Ainsi, le Silestone®, qui associe l’esthétique de la pierre naturelle à une technologie antibactérienne exclusive, idéale pour les environnements humides, et le Dekton®, surface architecturale en porcelaine ultracompacte et résistante, trouvent leur place dans les espaces de vie, de la cuisine à la salle de bains.
Coup de cœur du Studio Parfait, le Silestone® s’affirme comme un allié créatif sur nombre de leurs projets. « C’est un matériau polyvalent, parfaitement adapté à l’immersion. Dans cette villa, nous l’avons utilisé aussi bien pour le bac à douche que pour les vasques de la salle de bains ou dans la cuisine. Cette cohérence permet d’unifier les espaces sans multiplier les palettes de produits. » Une harmonie subtile au service de l’élégance.
Le Dekton® et ses nombreux talents
Cette surface en porcelaine ultracompacte s’inspire de la beauté de la pierre naturelle, tout en offrant des performances optimales pour des projets architecturaux variés. Disponible dans de nombreuses teintes et formats, ce matériau neutre en carbone illustre parfaitement la manière dont beauté et fonctionnalité peuvent coexister, dans une synergie idéale au service d’espaces design et vivants.
Article paru dans le numéro 184 de RD – Résidences Décoration.



