Emiliano Salci, Britt Moran « Dimore, de dimora, habitation en italien, évoque avec un soupçon de nostalgie des demeures aristocratiques. »

Palazzo, boutiques de luxe, résidences privées et aujourd’hui train d’exception, depuis 22 ans, Britt Moran et Emiliano Salci, fondateurs de Dimorestudio, imposent, dans toute l’Europe leur griffe élégante, ludique, colorée.

Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû

Deux personnalités, deux complémentarités

L’un, Britt, Américain, originaire de Caroline du Nord, ancien graphiste passionné par l’art classique, le second Emiliano, Italien né en Toscane s’intéressant vivement au minimalisme et au design du xxe siècle. L’amour du beau, de l’art, de l’histoire les a réunis et incités à créer leur agence d’architecture d’intérieur.

Britt Moran, à gauche, et Emiliano Salci, passionnés d’art et de design ont ouvert leur studio à Milan en 2003, avec toujours depuis le même souci du détail. © Stefano Galuzzi

Leur formation repose sur une solide compréhension de l’histoire de l’art, de l’architecture et du design, associée à une attention particulière aux matériaux, aux formes géométriques pures. Leur concept : créer des espaces contemporains, tout en maintenant un lien profond avec le passé, en fusionnant différentes influences dans des environnements uniques.

Un studio reconnu, apprécié, tissant des liens avec nombre de professionnels

Vingt collaborateurs hautement qualifiés et polyvalents épaulent au quotidien les créateurs qui privilégient une structure légère pour rester flexibles, attentifs aux détails de chaque projet. En parallèle, sur tous les chantiers, ils s’appuient sur un réseau d’experts, d’artisans, de professionnels.

Des projets tous azimuts

Connu, reconnu, grâce à ses réalisations et aux distinctions reçues, Dimorestudio intervient sur des chantiers de plus en plus variés, de prestigieuses résidences privées à des hôtels cinq-étoiles, de boutiques de luxe à des installations artistiques et des collaborations avec d’autres maisons, comme Pierre Frey pour les textiles. Pour chaque projet ils explorent de nouvelles idées, de nouveaux matériaux, utilisent une palette de couleurs et de formes qui s’entremêlent.

Un carnet de commandes aussi hétéroclite que prestigieux 

De la décoration du Dolce Vita Orient-Express, du groupe Accor, réunissant tout ce qu’aiment Britt et Emiliano, une histoire romanesque et un design exclusif revisitant la grandeur et l’élégance du train emblématique. Mais aussi la Trattoria del Ciumbia à Milan dans le quartier Brera, un hôtel hors norme dans le palais Fendi à Rome. Et au-delà des frontières, des résidences privées sur la Côte d’Azur à Saint-Tropez, un appartement avenue Junot, quartier parisien ultracoté, ou encore près de la place Vendôme le flagship de la joaillerie Unsaid, juste inauguré. Dimorestudio excelle en l’art de dessiner des espaces intemporels mélangeant passé et présent grâce à des matériaux à forte identité tactile et visuelle : laques, métaux patinés raffinés, des tons profonds et sophistiqués, juxtaposés à des touches de couleurs inattendues, des motifs audacieux, des textures superposées et des lumières sculptant l’espace.

Design de l’ensemble des voitures du train La Dolce Vita Orient-Express du groupe Accor, dans l’esprit des grands maîtres du design italien du xxe siècle, de Giò Ponti à Osvaldo Borsani. © Patrick Locqueneux
Dans le quartier Brera à Milan, à la Trattoria del Ciumbia, Dimarestudio a parfaitement recréé l’atmosphère, l’ambiance des restaurants populaires italiens des années 1960. © Paola Pansini
Signer au troisième étage du Palazzo Fendi, siège et boutique-phare de la maison de mode, un hôtel confidentiel de sept suites totalement exclusives. © Andrea Ferrari
C’est dans la voie la plus résidentielle du 18e arrondissement parisien, sur la Butte Montmartre, avenue Junot, que les deux complices viennent de finaliser un appartement bourgeois. © Alexis Armanet
Un décor en osmose avec le concept de la première boutique Unsaid ouverte à Paris, près de la place Vendôme en janvier dernier, joaillerie proposant des diamants conçus en laboratoire. © Paola Pansini

Six dates clés

2003 : Création de Dimorestudio à Milan.

2014 : Ouverture de Dimoregallery, à Brera, pour exposer mobilier, objet, textiles édités par Dimorestudio.

2019 : Lancement de Dimoremilano, collection de meubles, de tissus, de décoration dans la pure tradition de la culture artisanale italienne.

2022 : Ouverture de Dimorecentrale, lieu hybride, galerie d’art, showroom bar, dans une ancienne usine de chemin de fer, non loin  de la gare de Milan.

2022 : Orizzonti, première exposition à Dimorecentrale d’œuvres de grands noms du design du xxe siècle… Jean Prouvé, Pierre Chapo, Gabriella Crespi, etc.

2025 : Mise sur rails en avril de La Dolce Vita Orient-Express, du groupe Accor.

Article paru dans le numéro 181 de RD – Résidences Décoration.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !