Acova : 60 ans d’innovation

Acova fête cette année ses 60 ans, qui ont vu le monde du radiateur connaître de nombreuses mutations, vers toujours plus de performance, mais aussi de style et de durabilité.

Texte Lucie Tavernier

On lui doit le lancement du ­radiateur en couleur, dans les années 1970, mais aussi, la décennie suivante, le premier sèche-serviettes hexagonal, entre autres succès retentissants. La marque Acova, qui porte le nom de son site de production historique, l’Atelier de Construction de Vaux-Andigny, avait, dès sa création, l’innovation dans la peau, imaginant le concept du radiateur sur mesure à partir de tubes en acier, puis développant, plus tard, dans les années 1990, les appareils à inertie fluide. Si elle est devenue un acteur de premier plan sur le marché du radiateur électrique, Acova fabrique toujours ses modèles phares dans le petit village de l’Aisne de ses origines. Il faut dire que le secret de sa réussite réside autant dans son expertise pionnière que dans un savoir-faire pointu, allié à un sens de la qualité affirmé. Surtout, Acova a su accompagner, voire susciter, un changement de paradigme. Autrefois grands oubliés de l’aménagement intérieur de la maison, les radiateurs de chauffage central ou électriques n’étaient vus que sous l’angle de la performance. Aujourd’hui, s’ils doivent évidemment s’adapter aux évolutions des installations, notamment celles des PAC, les modèles rivalisent aussi de créativité. À tubes plats, ronds, zigzag, teintes dans l’air du temps mises au point avec une architecte
coloriste, matières recherchées voire texturisées, XS ou XXL, les radiateurs s’intègrent avec style dans chaque espace.

Comme chacune des références de la marque, le radiateur décoratif chauffage central « Altima » se décline dans les 46 teintes du nuancier, ainsi que dans des finitions d’exception. 
Clin d’œil aux radiateurs d’antan en fonte multicolonnes, « Vuelta », grand classique de la marque, existe depuis l’an dernier en version électrique.
Avec son style ludique et graphique, le nouveau sèche-serviettes « Kapla » apporte du caractère aux pièces d’eau.  
Le radiateur sèche-serviettes « Kazeane » affiche résolument un design audacieux et original.

Forte de sa large gamme, Acova propose également une offre sur mesure, de façon à répondre aux contraintes des projets les plus complexes, des combles aux grands espaces. Ainsi, portée par sa nouvelle signature « Créons du beau, créons durable », la marque référente du monde du chauffage peut célébrer ses 60 ans avec une promesse renouvelée : procurer bien-être et confort d’abord, à travers la qualité de l’air et la chaleur ambiante. Elle devient plus que jamais partie intégrante d’une décoration harmonieuse et élégante, grâce à son souci constant du beau matériau. Et enfin, pour répondre aux enjeux de demain, continue à innover et à améliorer ses processus de fabrication afin qu’ils soient le plus respectueux possible de l’environnement, notamment par le biais de certification des sites. De quoi entamer, à l’occasion de cet anniversaire, une nouvelle page de son histoire, marquée par une offre exclusive, valable jusqu’en décembre 2024 : 60 mois de garantie supplémentaire sur l’intégralité de ses gammes de radiateurs et radiateurs sèche-serviettes. Un beau cadeau !

acova.fr

Article paru dans le numéro 178 de Résidences Décoration.

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !