Casa NK, un refuge familial de 400 m2 sur la côte de São Paulo

Situé dans une copropriété à Guarujá, sur la côte de São Paulo, au Brésil, Casa NK est conçu par Rua 141 et Zalc Arquitetura, deux cabinets d’architecture, qui ont proposé un projet structurel mis en évidence par l’équilibre structurel en harmonie de volume des deux côtés.

Construite pour abriter une famille, la maison devait être un refuge près de la ville de São Paulo. Il n’y avait rien de construit sur le terrain, ce qui laissait la liberté de concevoir, sur un terrain de 525 m² (5 651 pi²) – la surface bâtie de la maison est de 400 m² (4 305 pi²). Le plan était de tirer le meilleur parti de l’éclairage naturel, de la ventilation croisée et de la présence de la nature à l’intérieur de la maison.

Le projet comprenait cinq suites, une piscine, un espace gastronomique, une cuisine, un bureau à domicile, un salon et une chambre de service, et était divisé en deux étages. A l’étage, il y a des chambres intimes, et au rez-de-chaussée, il y a des chambres sociales. A l’étage, il y a des suites et le salon intime, et au rez-de-chaussée les autres espaces, en plus de la piscine et du SPA.

 

 

Les suites sont ornées de grandes ouvertures donnant sur la terrasse linéaire avec une pergola. Dans les salles de bains, des puits de lumière ont été conçus au-dessus des comptoirs pour permettre à la lumière naturelle d’entrer et de réduire la consommation d’électricité. Un grand espace intérieur abrite la double hauteur et laisse place à la circulation qui relie les suites à l’étage supérieur.

Le salon et la salle à manger à double hauteur améliorent la circulation de l’air dans ces zones, éclairées par les grandes ouvertures et le puits de lumière en haut des escaliers. Un axe a été créé où les espaces extérieurs et intérieurs se rencontrent, la piscine linéaire appartient au jardin et, en même temps, elle sert de cadre au salon, en créant un couloir de piscine à la fois couvert et découvert. La même chose a été faite sur le côté opposé, face à la rue, où le garage est couvert par la dalle en porte-à-faux.

L’objectif était d’intégrer les environnements internes et externes, et la séparation entre eux au rez-de-chaussée est presque imperceptible. Le jardin vertical, constitué des piliers structurels de la maison, apporte la nature à l’espace gourmand et à l’espace piscine couvert.

La texture des éléments naturels des meubles, comme le bois et la paille, composent ce cadre rustique et tropical. Le choix de placer des pierres espagnoles dans la zone extérieure était essentiel pour permettre le confort thermique, ainsi que pour rendre une esthétique plus rustique à la maison.

Des jardins ont également été créés sur le toit du premier étage pour apporter un confort thermique aux environnements de cet étage. Au moyen de l’aménagement paysager, des espèces tropicales ont été placées dans la maison, avec des variations de textures et de tons verts, entourant toute la maison, ce qui a augmenté le confort thermique. Pour cette raison, des dalles de jardin ont été créées à l’étage supérieur, un mur végétalisé et des plantes grimpantes ont été placés en face du siège social. Des panneaux solaires ont été utilisés pour chauffer l’eau, leur surplus de chaleur a servi à chauffer la piscine et le SPA.

Rua 141

www.rua141.com

Zalc Arquitetura 

www.zalc.arq.br

Compagnie de construction : Orus

Production: Tiago Cappi

Images : Fran Parente

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !