1994-2023 : 30 ans de design

Ces objets du quotidien ont marqué trois décennies de leur empreinte. Iconiques, mythiques, symboliques, ils défient le temps et les modes. Revue de détail de notre Panthéon de la déco.

Texte Cécile Olivéro

1994 – Carafe Premium d’Élisabeth Garouste & Mattia Bonetti pour Ricard

Ricard voulait faire évoluer l’univers de sa marque d’apéritif et c’est à Élisabeth Garouste et Mattia Bonetti qu’elle laisse le soin d’imaginer une nouvelle carafe, Premium, avec son soleil moulé en relief sur ses deux faces.

1995 – Tapis Adam de Christophe Pillet pour Toulemonde Bochart

Christophe Pillet réinterprète le motif traditionnel de fleur grâce au traitement numérique de l’ordinateur. Réalisé en soie végétale et tufté main, Adam et ses belles dimensions (180 x 270 cm) suscitent l’émotion.

1996 – Beosound 9000 de David Lewis pour Bang & Olufsen

Conçue par le designer britannique David Lewis, Beosound 9000 possède un chargeur de 6 CD, le plus rapide au monde. Si on devait le comparer à une voiture de sport du XXIe siècle, il atteindrait les 100 km/h en 5,5 secondes.

1997 – Tabouret Bombo de Stefano Giovannoni pour Magis

Il affiche une forme ludique et organique. SOUVENT COPIÉ, JAMAIS EGALÉ, ce tabouret de bar pivotant, réglable en hauteur, à la base en acier chromé et à l’assise en ABS moulé par injection standard est Insolemment intemporel.

1998 – Réfrigérateur Fab Années 1950 de Smeg

Faussement rétro, ce modèle aux courbes douces et rondes rappelle le design des fifty’s. Mais ses performances sont high-tech ! Proposé dans une large palette de couleurs (pastel ou plus vibrantes), il existe en 6 tailles.

1999 – Armoire basse de Nicholai Wiig Hansen pour Ikea

Léger mais résistant, ce meuble métallique qui s’inspire du design industriel s’invite aussi bien au salon que dans le bureau. Ses portes sont verrouillables et sa couleur rouge le rend terriblement pepsy. 

2000 – Fauteuil Up5_6 de Gaetano Pesce pour B&B Italia

Symbole de la pop culture, la série UP2000 est composée de 7 pièces, dont Up5_6, la plus emblématique de toutes. Pour créer le fauteuil La Mamma Up5 et le repose-pied Up6, Gaetano Pesce s’est inspiré des déesses préhistoriques de la fertilité.

2001 – Table Diana C de Konstantin Grcic pour ClassiCon

Elle est multi-usages – table d’appoint, de chevet… – et se décline en plusieurs coloris. Fabriquée en tôle d’acier peint par poudrage, l’astucieuse Diana C trouve toujours sa place dans un intérieur.

2002 – Fauteuil Louis Ghost de Philippe Starck pour Kartell

Le style baroque Louis XV revu et corrigé par le plus célèbre des designers français. Réalisé en polycarbonate léger et transparent, ce fauteuil avec accoudoirs est fabriqué en une seule pièce moulée par injection. Une véritable prouesse ! 

2003 – Transat Wave de Francesco Rota pour Paola Lenti

La bien-nommée Wave va à l’essentiel : le confort. Elle possède un dossier rabattable
en 3 positions différentes et son revêtement est fait d’une corde en Rope, un matériau exclusif Paola Lenti, tressé à la main directement sur la structure.

2004 – Chaise lounge Luxembourg de Frédéric Sofia pour Fermob

Le designer lyonnais a réinterprété les mythiques chaises du Jardin du Luxembourg, créées en 1923. La version lounge s’appuie aussi sur la légèreté et la résistance de l’aluminium pour assurer une ergonomie parfaite. Empilable, elle se décline en 23 coloris.

2005 – String Pocket de Nisse Strinning pour String Furniture

Nisse Strinning était déjà à l’origine des premières étagères String System, en 1949. Avec String Pocket, l’architecte suédois récidive et propose la version miniature et murale de ce système de rayonnage culte qui s’habille de multiples couleurs. 

2006 – Lampadaire Twiggy de Marc Sadler pour Foscarini

L’élégant Twiggy s’avère ingénieux : la hauteur de sa lampe et l’angle de courbure de sa tige sont ajustables grâce à un système de poids. Il peut éclairer le sol mais aussi le plafond via un disque transparent dans sa partie supérieure.

2007 – Canapé Mex Cube de Piero Lissoni pour Cassina

La particularité de ce canapé ? Son extrême polyvalence. Mex Cube, c’est une profusion d’éléments et de configurations possibles : d’angle ou droit, avec méridienne ou en îlot… Le confort en prime, grâce à un rembourrage efficace. 

2008 – Fauteuil Bouquet de Tokujin Yoshioka pour Moroso

Plus qu’un simple fauteuil, un superbe hommage à la beauté, une ode à la poésie. Un habit de pétales, formé par des carrés de tissus pliés manuellement et cousus un à un, enveloppe le châssis. bonus : il est déhoussable.

2009 – Fauteuil Archibald de Jean-Marie Massaud pour Poltrona Frau

Archibald est enveloppant, élégant et raffiné. Son assise en cuir « Pelle Frau » est rehaussée de coutures en contraste et de plis verticaux, ses pieds allègent l’ensemble. Avec lui, Jean-Marie Massaud réussit l’alliance parfaite entre forme et substance.

2010 – Suspension Vertigo de Constance Guisset pour Petite Friture

Constance Guisset a conçu cette suspension pour son projet de fin d’études. Un pari audacieux couronné de succès. Malgré sa taille démesurée, la vertigo reste aérienne. Lorsqu’elle est allumée, ses rubans en polyuréthane dessinent des ombres subtiles sur le plafond.

2011 – Lit Ruché d’Inga Sempé pour Ligne Roset

À l’instar du canapé homonyme, ce lit voit sa tête et son cadre revêtus d’une couette
épaisse au matelassage original, un capitonnage composé d’un quadrillage de coutures interrompues. D’où son nom, Ruché. 

2012 – Lit Ruché d’Inga Sempé pour Ligne Roset

À l’instar du canapé homonyme, ce lit voit sa tête et son cadre revêtus d’une couette épaisse au matelassage original, un capitonnage composé d’un quadrillage de coutures interrompues. D’où son nom, Ruché. 

2013 – Lampe Mantis BS3 de Bernard Schottlander pour DCW Éditions

C’est en hommage à Calder que Bernard Schottlander a créé les lampes Mantis, véritables sculptures-mobiles. La Mantis BS3 possède un abat-jour orientable et un pied rotatif à 360 degrés, d’où sa grande précision d’éclairage.

2014 – Suspension Melt de Tom Dixon pour Tom Dixon

Melt est né de la collaboration entre Tom Dixon et le studio de design Front. Éteint, ce luminaire crée un effet miroir ; allumé, il ressemble à du verre soufflé en fusion. Doté d’un fort pouvoir hypnotique, il rappelle les images du cosmos prises par Hubble. 

2014 – Table-pouf Inout 44 de Paola Navone pour Gervasoni

Cette petite table-pouf en béton ou en céramique ressemble à un bouchon de champagne géant. Classique en noir, gris anthracite ou blanc, elle est aussi disponible (et plus fun) avec des rayures ou des pois noirs.

2016 – Bouteille Poisson de Paola Navone pour serax

Paola Navone s’est inspirée des objets déco des années 1930 pour créer cette bouteille en verre pressé (transparent, bleu ciel, bleu cobalt ou vert), issue de la collection Fish & Fish. En forme de hareng, elle apporte une note ludique sur les tables. 

2017 – Lampe nomade Balad de Tristan Lohner pour Fermob

Premier modèle de luminaire outdoor édité par le spécialiste français du mobilier de jardin, cette baladeuse ludique porte la signature de son créateur : fonctionnalité, esprit dedans-dehors et intemporalité. Disponible en 9 couleurs ou finition bambou. 

2018 – Plissé de Michele de Lucchi pour Alessi

« Une forme sans pli n’est qu’un volume sans forme », dixit Michele de Lucchi. Le designer italien, adepte du mouvement Memphis, fait de sa bouilloire électrique en résine thermoplastique un accessoire haute couture à la silhouette très chic. Un must-have décliné en blanc, noir, gris, vert et rouge.

2019 – Canapé Saparella de Michel Ducaroy pour Cinna

Réédition d’un modèle pionnier (INITIALEMENT SORTI EN 1965), Saparella est composé
de deux chauffeuses, d’un diabolo central (inspiré du jouet éponyme) et d’un pouf. Avec ses formes simples et évidentes, il invite à la détente.

2020 – Table Ooma de Reda Amalou pour Reda Amalou Design

Une ligne pure et le souci extrême du détail, deux impératifs pour le designer, que l’on retrouve dans Ooma. cette table imposante par ses proportions acquiert de la légèreté grâce à son fin plateau de marbre et À la courbe de son piètement en noyer. 

2021 – Fauteuil Big Roll de Döppel Studio pour Sifas

Avec son design inspiré des bouées gonflables, il évoque les pauses estivales au bord d’une piscine. Ses lignes tout en rondeur parlent de créativité, d’identité forte et de confort. Le choix de revêtements bicolores accentue encore ses formes originales. 

2022 – Modular Imagination de Virgil Abloh pour Cassina

Pouf, banc ou table basse, c’est selon. À chacun d’imaginer de nouveaux paysages domestiques, de nouvelles fonctions et de jouer avec ces blocs de différentes tailles aux petits pieds cylindriques orange parfaits pour l’encastrement.

2023 – Céramique de Ronan Bouroullec pour Flos

Une base, une tige, un chapeau, voilà les 3 éléments qui composent la lampe Céramique. Une dimension artisanale indéniable et une contemporanéité folle qui vont à l’essentiel. « La céramique, c’est le désir, la sensualité », déclare Ronan Bouroullec.

Article paru dans le numéro 173.

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !