A Melbourne, Fooi-Ling, fondatrice de OOF ! Architecture, a transformé une petite épicerie de style victorien en maison de famille originale avec atelier d’artiste. En briques blanches, le message en relief  “HELLO” – oeuvre de l’artiste Rose Nolan, une habituée des insertions de texte dans ses oeuvres d’art, invite à la bonne humeur.

Fooi-Ling et Rose Nolan innovent avec ce mur civique d’une blancheur éclatante qui interpelle les passants et les incite à réfléchir : “Hello est un mot tellement joyeux” explique l’artiste. Les voisins sont même venus remercier Theresa et James, les propriétaires de ce beau projet … Conviviale et extravertie, la façade, dotée d’une unique ouverture, protège aussi à sa façon l’intimité des occupants. Dans la cuisine, le plan de travail est en béton par Concrete Blonde et les plafonniers “Saturn” par Fog & Morup pour Angelucci 20th Century.

Fooi-Ling a créé une maison de 139 m2 habitables, moderne et aérée avec salon, cuisine et salle à manger qui tiennent dans un seul espace décloisonné.

La configuration est modifiable et adaptable aux envies comme aux saisons. Les matériaux sont aussi simples que le laisse supposer le mur d’enceinte : acier, béton et contreplaqué. Que du brut, fruit du travail artisanal d’Anthony Adams.

La brique rouge d’origine non repeinte sert de toile de fond aux étagères et aux placards de bois naturel. L’architecte n’a eu recours qu’au strict minimum de couleurs comme de matériaux écologiques et durables – car l’accent a été mis sur les idées, la “façon” plutôt que sur le “matériel”. Une réussite esthétique au meilleur coût !

Texte : Claire Bossu-Rousseau – Photos : Nick Granleese (N°125 p 78 – août/septembre 2015)

Encore plus d’architecture de OOF ici !