À l’occasion de l’exposition “Modernité du design brésilien de 1950 à 1980”, la galerie Chastel-Maréchal réunit sept designers iconiques. Vingt-cinq oeuvres vintage seront à l’honneur du 6 septembre au 31 octobre 2018.

 

Depuis plus de trois ans, Aline Chastel mène un travail de recherche minutieux à travers tout le Brésil. Une exposition qui sonne comme une consécration puisque toutes les pièces présentées sont issues de maisons prestigieuses comme des collections privées brésiliennes ou directement d’agences de designers ou d’architectes. Une collection rare donc, qui mêle modernité et savoir-faire local.

En collaboration avec le galeriste Marcelo Vasconcellos et l’antiquaire Mikael Najjar, cette exposition s’est imposée à Aline Chastel comme une évidence, elle qui admire le pays depuis son adolescence. Les créateurs présentés lors de l’exhibition “Modernité du design brésilien de 1950 à 1980” sont pour la plupart d’origine européenne et mêlent leurs références personnelles à la culture brésilienne qu’ils côtoient aujourd’hui.

 

“Liberté” et “démarche écologique” sont les maîtres mots de cette exposition soucieuse de respecter la nature.  Des oeuvres aux idéaux forts qui reposent sur le bois que l’on peut trouver dans ce pays, comme le jacaranda, le pequi ou encore le peroba. Des essences naturelles et nobles qui font de ces travaux des pièces audacieuses.

 

“Modernité du design brésilien de 1950 à 1980”

 

Du 6 septembre au 31 octobre 2018

Galerie Chastel-Maréchal

5, rue Bonaparte – 75006 Paris – +33 (0)1 40 46 82 61

 

Vernissage le 5 septembre 2018

 

Texte: Marie Cornalba – Photos: D.R