Texte: Laetitia Bocquet

Pour une ambiance tamisée qui apaise, ou une atmosphère dynamisante qui réveille, les luminaires déterminent l’esprit et le style que l’on souhaite donner à la pièce. Suspensions, lampes à poser, appliques ou petites lanternes, Lampcommerce possède un important catalogue où les styles et designers se mélangent, pour créer une ambiance chaleureuse et sublimer le mobilier… La preuve qu’il est définitivement possible de faire des merveilles avec une simple touche de lumière.

 

Le style boho chic

Se lancer dans une déco boho chic, c’est oser l’explosion visuelle. Rien ne sert de vouloir créer une cohérence ou une symétrie avec le mobilier. Le style boho rime avec pièces uniques, improbables et beaux matériaux. Une chaise jaune, un fauteuil turquoise, qu’importe, l’ensemble fait son effet. La mise en scène joue beaucoup, chaque objet est une œuvre et ajoute sa touche personnelle au décor. L’habillage des murs et la présence de végétaux font partie des essentiels de ce style qui mêle vintage et chromatique. Côté luminaire, l’audace a son charme. Les lampadaires, imposantes lampes de bureau, et suspensions sont du plus bel effet dans cette ambiance bohème aux notes arty.

 

Le style ethnic chic

Non loin de l’ambiance boho chic, le style ethnic chic est complètement dans l’air du temps. Coussins, tapis et luminaires sont l’essence même de cette ambiance. L’Orient y est omniprésent. Les motifs, matières et coloris – reconnaissables entre mille -, constituant un ensemble à caractère fort. La pureté est souvent révélée par la blancheur des murs et rehaussée par des touches de couleurs ici et là. Un style qui puise sa personnalité dans l’harmonie entre différents matériaux, tous de qualité. Les lampes marocaines correspondent bien à cet état d’esprit, le tout est de conserver un style chic. Les lampes peuvent contraster avec le reste de la décoration afin d’ajouter de la modernité à l’ensemble.

 

Le style Classique

Qui dit classique ne dit pas manque d’originalité. Ce style, plus traditionnel que les deux précédents, possède également un charme bien particulier. Cependant, il est vrai qu’il faut savoir jouer avec les couleurs, tissus et luminaires. Pour la lumière, les lustres restent un intemporel, on apprécie ces imposantes suspensions, qui ajoutent authenticité et prestige à un intérieur classique. Les luminaires sont les bienvenus dans ce décor, que ce soit des applications murales ou des lampes de tables : la lumière est primordiale pour créer un ensemble cosy et souligner des codes couleurs souvent assez neutres, jouant sur des beige, crème et taupe.

 

Le style industriel

Matériaux bruts, murs en briques, espaces épurés, tel est le credo de la décoration industrielle. Pour un résultat réussi, il faut savoir jouer sur un mélange de pièces vintage avec d’autres plus actuelles et miser sur le côté indus, le brut de décoffrage. Esprit loft, cette décoration correspond bien aux larges espaces. Les matières priment : bétal et bois s’accordant parfaitement avec les briquettes murales et le béton ciré que l’on retrouve souvent au sol. La lumière est majeure dans cet ensemble. Souvent procurée par de très grandes fenêtres, le soir on se laisse tout de même séduire par une douce luminosité d’intérieur. L’industriel joue beaucoup sur de très longues suspensions. Les amonceler ajoute charme et cachet à un espace aux couleurs assez sombres.