Volevatch célèbre Jeanne Lanvin

La manufacture Volevatch, éditrice de collections de robinetterie et d’accessoires d’exception, rend hommage à l’illustre décorateur Armand-Albert Rateau dans une mise en scène de l’édition limitée Oiseaux du Paradis, ornements iconiques de la salle de bains de l’extravagante couturière Jeanne Lanvin.

Oiseaux de Paradis, en hommage à Armand-Albert Rateau et à Jeanne Lanvin

Inspirée par l’histoire de l’art, la manufacture Volevatch propose des objets en séries très limitées, ainsi que des pièces uniques. Ainsi, la collection Oiseaux de Paradis, éditée en série limitée, est née d’une « commande spéciale » destinée à un client de la maison Volevatch. Celui-ci souhaitait une robinetterie « à la manière » d’Armand-Albert Rateau, célèbre décorateur des années 1920. Parmi les faits d’armes de ce personnage haut en couleur du mouvement Art déco : la réalisation des intérieurs parisiens de Jeanne Lanvin, alors figure de la haute-couture. Igor Volevatch a ainsi conçu une collection complète de robinetterie et d’accessoires, baptisée Oiseaux de Paradis. Celle-ci réinterprète, et adapte aux besoins d’aujourd’hui, les ornements iconiques de la salle de bains imaginée par Armand-Albert Rateau pour Jeanne Lanvin, toujours visible au Musée des Arts Décoratifs. Côté motifs, les références à la nature donnent le ton, avec une protubérance florale et animale pour incarner un univers à mi-chemin entre paradis perdu et île sauvage.

Un nouvel Art Nouveau

La salle de bains mise en scène par Volevatch incarne une parfaite symbiose entre Art Nouveau et Art Déco. Le marbre beige, noir et blanc au sol, dessine des motifs géométriques encadrés de marbre blanc tandis qu’un chemin de marbre noir relie le lavabo à la baignoire. La baignoire de style épurée contraste avec les lavabos plus travaillés en marbre de Hauteville. Le parement en staff au-dessus de la baignoire est richement composé d’ornements représentant des dessins animaliers et des motifs végétaux. De la même manière, le papier peint De Gournay “Rateau” de la Collection Diaghilev s’inspire de l’art début XXe et se décline dans les couleurs du dessin original sur papier doré Deep Rich Gold.  Délicatement, les robinets oiseaux de Volevatch se posent sur les différents éléments sanitaires.

Une collection pleine de poésie

La série limitée « Oiseaux du Paradis » de Volevatch assume une certaine excentricité. C’est à une évocation de la parade amoureuse que nous invitent ces robinets oiseaux – tout droit sortis de l’imaginaire du célèbre décorateur Armand-Albert Rateau. Dans un subtil et léger froissement d’ailes, ces facétieux Oiseaux du Paradis voltigent, se posent puis se laissent enfin approcher pour qui sait caresser leur délicate géométrie et apprécier les fines ciselures des ailes, le panache exubérant de la queue, la gracilité du col et la délicatesse du bec. A ce délicieux jeu de séduction, ces créatures célestes, divines allégories d’un voyage imaginaire vers un paradis idéalisé, invitent à d’infinies possibilités de mises en scène décoratives originales et singulières.

Un exceptionnel travail d’orfèvrerie

Tout part d’une ligne, d’une esquisse dessinée à la main. Igor Volevatch, à la tête de la manufacture fondée par son père en 1975, jette son oeil de sculpteur sur la création. Il affine un dessin, peaufine un détail. Puis, dans le secret des ateliers de Tully (dans la Somme), artistes et artisans s’affairent et réalisent tout à la main. Dextérité, attention et délicatesse sont requises, pour un geste sûr, précis, irréprochable. De la première ébauche proposée par le sculpteur ornemaniste sur bois jusqu’au polissage réalisé avec du papier à poncer, la rigueur est de mise. Même scénario lorsque le ciseleur mêle jeu d’ombrage et relief pour créer un décor. Tout se conçoit et se construit en équipe et dans une même dynamique, celle de l’exigence et de la perfection.

Esquisse à la main, Oiseaux de Paradis – Volevatch
Série limitée Oiseaux de Paradis – Mélangeur lavabo 3 trous  sur plan et bec finition canon de fusil

Comme la salle de bains originelle de Jeanne Lanvin, la mise en scène Oiseaux de Paradis de Volevatch, incarne à la fois le sommet du raffinement ainsi qu’un précieux témoignage du goût des années 20. La passion de Volevatch pour ce précieux héritage trouve ici une résonance toute particulière faite d’inspiration respectueuse et de réinterprétation contemporaine. La Maison Volevatch s’inscrit dans la même démarche qu’Armand-Albert Rateau, celle d’un certain luxe à la française qui conjugue une créativité débordante à un savoir-faire artisanal d’exception.

À découvrir à la Galerie Volevatch, 40 rue Bonaparte, 75006 Paris.

www.volevatch.com

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !