Une crique ensoleillée en contrebas, des pins et des mimosas… il n’en fallait pas plus à cette villa pour se révéler et s’ériger en maîtresse de la discrétion, sans rien d’ostentatoire, douceur et tons ocre s’y imposant naturellement.
Texte Célyne df Mazieres / Photos Agathe Tissier
La Croix-Valmer, petite station balnéaire de 3 800 âmes située dans le sud de la France, est encore très préservée. Entre de discrètes criques aux eaux turquoise, de longues plages de sable fin et une végétation locale luxuriante, elle bénéficie d’une qualité de vie exceptionnelle. Tombés sous le charme de cette maison ancienne à l’architecture typique mais décrépite, les propriétaires font une nouvelle fois confiance à Transition Interior Design, contactée une année plus tôt pour la réalisation d’un projet personnel parisien. Pour redonner vie à la bâtisse, leur demande « version sud » est simple : « se fondre dans le décor et ne faire qu’un avec l’environnement ». Voilà donc la mission confiée aux deux architectes d’intérieur Margaux Meza et Carla Lopez, les cofondatrices de cette agence. Pour ce chantier d’envergure, elles s’appuient sur l’expertise d’une agence d’architectes DPLG qui gère le permis de construire de la nouvelle maison et la structure extérieure. Car tout est à démolir ou presque, seuls deux murs en pierre étant conservés, permettant ainsi une intégration maximale et un respect absolu du style local. Les jardins sont quant à eux confiés à un paysagiste afin de rester au plus proche des maquis et pinèdes alentour. Transition Interior Design, chargée initialement de l’intérieur, dessine et pense la forme globale, jusqu’aux pergolas et terrasses prolongeant la villa. Margaux et Carla optent immédiatement pour un jeu de courbes tout en rondeur dans les pièces, afin de contrecarrer la géométrie minimaliste et les formes cubiques des façades. Les galbes des menuiseries apportent ainsi douceur et légèreté à l’ensemble.
Au rez-de-chaussée, la cuisine, communicante avec le séjour, est placée à l’écart, laissant le salon trôner en pièce maîtresse. Pour ne pas nuire à la fluidité du plan ouvert, l’accès à l’arrière-cuisine a été dissimulé derrière un placard, telle une porte dérobée. Le coin salon convoque le dehors et l’invite à faire partie du décor. Il devient en un claquement de baie accordéon un espace mi-intérieur mi-extérieur. La mise en scène du double sofa « dos à dos » est astucieuse pour créer deux zones bien distinctes. L’une face à la table basse, l’autre face à la vue, en spectateur… Entre les arbres, la mer Méditerranée se devine discrètement, prolongeant les rêveries au son des cigales. La terrasse en bois, parée d’une pergola filante en façade, est au même niveau que le sol du séjour, renforçant cette impression de profondeur, s’étirant vers des horizons bleutés. Trois des cinq chambres à l’étage s’ouvrent elles aussi sur cet infini. Deux autres chambres, « parentales », ont été prévues au rez-de-chaussée.
Le point fort de cette maison, outre son cadre de vie idéal, est la réalisation des travaux gérée par une entreprise générale avec laquelle collabore régulièrement Transition Interior Design. D’ordinaire parisienne, Bota a accepté de faire le déplacement dans le Midi pour réaliser chaque centimètre carré du gros œuvre intérieur de ce projet pensé de façon globale par Margaux Meza et Carla Lopez. Les deux architectes d’intérieur ont eu à cœur de parfaire le moindre détail. Zéro mauvaise surprise, la maison est aboutie et se révèle aussi juste que celle imaginée, sinon mieux.
Les propriétaires avaient envie d’une palette de couleurs claires : « des tonalités douces, chaudes et lumineuses ». Incontournables de l’esprit « Sud », les teintes ocre se sont imposées presque naturellement, réchauffant l’ensemble. Elles ont été sélectionnées en lien avec les tons qu’offrent la nature et le soleil se posant sur la terre ou léchant les murs. Il en va de même pour les matériaux organiques et minéraux : dans la cuisine et les pièces d’eau, le mariage intemporel du bois et du marbre apporte du raffinement à cet intérieur élégant semé d’osier, de rotin et de lin, autant de touches bohème. Un véritable havre de paix, pour une parenthèse méditerranéenne…
Carla Lopez et Margaux Meza
En 2015, diplômées de l’École Bleue, Carla et Margaux ont décidé de fonder directement leur agence, Transition Interior Design. Déjà proches en tant qu’étudiantes, il leur semblait naturel de travailler ensemble. Elles ont commencé par rénover des petits espaces, pour ensuite se diversifier dans la réalisation complète de maisons, restaurants, espaces de coworking, cabinets médicaux… Elles sont à l’écoute des envies de leurs clients, et mettent en œuvre leurs besoins en jouant sur les couleurs, les matériaux et le graphisme. L’optimisation prime, les univers sont lumineux et élégants avec de belles menuiseries sur mesure.
Article paru dans le numéro 170 de Résidences Décoration.