Construire une terrasse de piscine nécessite une planification minutieuse du projet pour obtenir un espace à la fois sécurisé, durable et esthétique.
Texte Bénédicte Le Guérinel
Quel que soit le projet, il est indispensable de se renseigner sur les règlements locaux en matière de construction, d’aménagement paysager et de sécurité. Le préalable est donc de s’assurer que le projet respecte toutes les exigences légales. Pour le positionnement de la terrasse, il faut tenir compte de l’orientation par rapport au soleil afin de maximiser l’ensoleillement et le confort des baigneurs. Mais il peut être judicieux de prévoir une partie ombragée, qui sera bienvenue lorsqu’il fait très chaud. La terrasse doit être conçue pour être pratique et fonctionnelle. On prévoit l’espace nécessaire pour les chaises longues, les tables et les accessoires de piscine. Il convient aussi de s’assurer que la terrasse offre un accès facile et sécurisé au bassin, avec escalier ou rampe si nécessaire.
Une construction dans les règles de l’art
Il est recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés pour la conception et la réalisation de ce type de projet. En effet, une terrasse de piscine doit être parfaitement scellée afin d’éviter les infiltrations d’eau sous la surface, ce qui pourrait endommager la structure du bassin. Elle doit également être conçue de manière à évacuer efficacement l’eau de pluie et l’eau éclaboussée. Un bon drainage permet d’éviter les problèmes d’accumulation d’eau et de glissade. Il faut aussi penser au respect des normes de sécurité en vigueur liées à l’accès de la piscine (muret, clôture…) en les intégrant au projet de terrasse pour ne pas dénaturer l’ensemble d’un point de vue esthétique.
Le bon choix de matériau
Il est important de choisir un matériau adapté à un environnement humide, antidérapant et résistant aux produits chimiques utilisés. Le bois est chaleureux et confortable sous les pieds, mais il doit être entretenu régulièrement. Le bois composite résiste à la pourriture et à la décoloration, mais son aspect est moins naturel. Le carrelage résiste aux taches, à l’eau et aux produits chimiques, mais il est plus froid (ou plus chaud) sous les pieds et risque de se fissurer s’il est installé sur une surface instable. La pierre naturelle est élégante et indémodable. Elle résiste aux intempéries et ne s’use pas. Mais elle nécessite une mise en œuvre parfaite et un traitement pour ne pas se tacher. Le béton estampé, résistant et durable, peut imiter d’autres matériaux comme la pierre ou le bois. Le risque est que sa couleur s’estompe avec le temps et la surface peut devenir glissante si elle n’est pas correctement texturée.
Article paru dans le numéro 175 de Résidences Décoration.