Une résidence en Californie incitant à la réflection allie nature et œuvres d’art

Nichée dans le canyon de Santa Monica, cette résidence s’intègre parfaitement dans son environnement boisé tout en servant de toile de fond à une collection d’art de classe mondiale.

Un couple de Los Angeles a fait appel aux experts en architecture intégrée à l’environnement Conner + Perry Architects pour concevoir une maison adaptée à leur famille et à leur style de vie, tout en mettant en valeur leur collection d’art de classe mondiale.

S’inspirant des chênes et des eucalyptus environnants de la propriété, l’agence a conçu une résidence qui permet la réflexion, l’ouverture et la sérénité. Des fenêtres encadrent les arbres, des avant-toits en porte-à-faux et des murs extérieurs en verre entièrement fermés s’ouvrent sur une cour centrale pour offrir l’équilibre parfait entre la vie intérieure et extérieure. Chaque vue de la maison a été conçue pour captiver la nature et l’art.

La propriété abritait autrefois une modeste cabane de l’époque californienne des années 1940 située sur un terrain boisé qui a commencé comme station d’essai pour le Service forestier lors de leurs tests sur les eucalyptus dans les années 1910-20. Il était important pour les clients d’honorer cette histoire et de récupérer autant que possible la maison d’origine.

Compte tenu de leur amour pour le quartier et ses arbres majestueux, ils ont transformé le bois d’eucalyptus abattu trouvé sur la propriété en mobilier d’extérieur et éléments clés de la maison, y compris les grandes portes d’entrée.

Dans la continuité, les matériaux extérieurs de la nouvelle maison ont été sélectionnés pour leur nature organique, leur capacité à vieillir sur place et leur compatibilité avec le climat, tels que les parements en bois carbonisé (Shou Sugi Ban), le cuivre, l’acier et le béton.

Les matériaux intérieurs ont été choisis pour refléter la nature de l’extérieur, notamment un mélange de calcaire gris et de chêne français pour le sol, du laiton patiné, des éléments en acier noirci et une variété de marbres et de carreaux, comme carreaux artistique de Lubna Chowdhary.

Pour les clients, qui ont tous deux grandi dans le quartier, la chance de participer au processus de conception et de construire un espace pour leur impressionnante collection d’art était un rêve. Pour Conner + Perry, la maison représente exactement ce que les clients recherchaient : une expérience intérieure / extérieure en Californie.

« Chacun d’eux a décrit la maison comme ayant une qualité magique ou mystique, laissant entrer la lumière aux bons moments, ainsi que les ombres des arbres, et un effet miroir apaisant », explique le directeur, Kristopher Conner.

Architectes : Conner + Perry Architects

Conner + Perry Architects a été fondée en 2015 à Santa Monica, en Californie, par les partenaires Kristopher Conner et James Perry, qui se sont réunis tout en travaillant avec l’architecte Duncan Nicholson. Là, ils ont tous deux été formés à la philosophie et à la tradition de l’architecture organique telle qu’elle a été enseignée à Duncan par un maître de renommée mondiale de l’architecture moderne, John Lautner. L’héritage de cette architecture peut être retracé à travers Lautner à ses prédécesseurs, Frank Lloyd Wright et Louis Sullivan. Conner + Perry Architects s’efforce de mettre cette philosophie du design au service d’une pratique contemporaine qui répond aux défis et aux préoccupations de la clientèle et du marché d’aujourd’hui tout en conservant un sentiment d’intemporalité inhérent à une architecture à la fois unique, profonde et utile.

Décoration : Olivia Williams Interior

Architecture du paysage : Landscape Workspace

Crédit Photos : Taiyo Watanabe