Il est tout à fait possible de profiter des bienfaits de la balnéo dans sa piscine en la dotant de certains équipements. À vous les massages et bains à remous !
Texte Bénédicte Le Guérinel
Si vous avez un projet de piscine, vous pouvez dès à présent prévoir l’intégration d’éléments balnéo. Le principe consiste à créer des remous et des injections d’air ou d’eau, afin de bénéficier de massages. Selon le type de pompe et de buses installé, le système, grâce à l’effet venturi, permet d’obtenir des massages de différentes intensités.
Les bienfaits de la balnéo
La balnéothérapie est idéale pour soulager certaines pathologies et douleurs. La puissance des jets d’eau permet notamment de stimuler la circulation sanguine et de lutter contre le problème de jambes lourdes, améliorant de ce fait l’ensemble du système cardio-vasculaire. La balnéo agit aussi sur le renforcement musculaire, améliore la digestion et facilite l’élimination des toxines. Les bains à remous sont particulièrement efficaces pour calmer les maux de dos, d’épaules ou de cervicales, les inflammations et tensions musculaires ou encore les maux de tête. Enfin, elle aide à réduire le stress en procurant une vraie détente.
Le spa intégré, mais séparé
C’est la solution la plus simple à mettre en place lorsqu’on veut une piscine balnéo. L’espace piscine et l’espace spa prennent alors la forme de deux blocs différents et indépendants. Le spa est accolé à la piscine, mais séparé par une paroi. Il est très facile de régler indépendamment la température des deux espaces, par exemple l’eau de la piscine à 27 °C et celle du spa à 33 °C. De plus, du fait que les deux sont autonomes, il est possible de profiter des bains à remous même en hiver, lorsque la piscine n’est plus en fonction.
Le spa totalement intégré
Une piscine avec spa intégré est la solution la plus design, mais la plus onéreuse. Prévoir un système de balnéothérapie dans une piscine déjà construite est plus compliqué car il faut installer des pièces et conduits complémentaires, ce qui représente des travaux importants. Si la piscine n’est pas encore construite, plusieurs installations sont possibles. Vous pouvez prévoir des jets ou buses d’hydromassage : il en existe de différentes sortes, afin de bénéficier de massages doux ou dynamisants selon votre préférence. Mais il vous faudra installer une pompe dédiée à l’injection d’air et d’eau dans le bassin par les buses, vous permettra de profiter de massages depuis les parois de la piscine, les escaliers ou la plage de piscine immergée. Autre solution, le blower. Cet appareil transforme une zone de la piscine en spa en injectant de l’air à travers des jets, offrant une sensation de bain bouillonnant grâce à la présence des milliers de petites bulles d’air. Certains blowers sont même chauffants et permettent donc d’obtenir des bulles chaudes. L’idéal est de parfaire l’installation avec un éclairage dédié à ces moments de balnéothérapie la nuit venue.
Le spa de nage
Plus grand qu’un jacuzzi, mais plus petit qu’une piscine classique, le spa de nage combine les bienfaits du spa et de la piscine dans un espace restreint. Il est généralement constitué de deux parties distinctes : la partie spa pour se détendre avec des massages et une eau bien chaude, et la partie destinée à la nage à contre-courant. Le spa de nage représente une bonne solution pour pouvoir régler indépendamment la température du bassin spa et du bassin de nage, et bien plus économique que la piscine avec spa intégré dans le bassin.
Article paru dans le numéro 175 de Résidences Décoration.