Cet abri multiforme permet de s’amuser, se restaurer ou se reposer à l’extérieur tout en étant protégé du soleil, de la pluie, du vent et des regards indiscrets.
Texte Bénédicte Le Guérinel / Photos DR
À l’origine petite construction de jardin faite de poteaux et de poutres et destinée à servir de support à des plantes grimpantes, la pergola a bien évolué. Aujourd’hui, elle est devenue un compromis entre store banne et véranda, et l’on parle de pergola bioclimatique. Des lames en aluminium orientables à 180 degrés en toiture permettent d’adapter le confort à la météo et à l’heure de la journée selon qu’on les ouvre un peu, complètement ou pas du tout. En effet, en modulant leur orientation, l’utilisateur fait varier le rayonnement solaire. Quand les lames sont légèrement ouvertes, l’espace reste à l’ombre, mais l’air peut continuer à circuler entre elles, procurant une ventilation naturelle. Ainsi, pas d’effet de serre comme avec un store imperméable. Et si la pluie se met à tomber, il suffit de fermer les lames pour être protégé. Enfin, en cas de vent fort, ouvrir les lames en grand permet d’éviter la prise au vent.
Jouer avec les lames
Il existe plusieurs techniques pour orienter les lames. La plus simple, mais la plus contraignante est manuelle, à l’aide d’une manivelle. Avec les pergolas plus sophistiquées, un moteur est intégré à la structure. On l’actionne avec un interrupteur placé sur un poteau ou avec une télécommande. Les modèles les plus récents sont souvent équipés de capteurs grâce auxquels l’ouverture et la fermeture des lames se font automatiquement en fonction des conditions climatiques. Les pergolas connectées, intégrées au système domotique et pilotables à distance, se généralisent. Enfin, on voit arriver des modèles solaires, sans installation électrique, équipés de fins panneaux photovoltaïques. Cette solution est très pratique si la pergola est éloignée de la maison et d’une arrivée électrique.
Des accessoires pour encore plus de confort
Accessoiriser sa pergola bioclimatique est un bon moyen d’en améliorer l’utilisation et le confort. Il est possible de l’équiper de panneaux vitrés escamotables sur les côtés pour se protéger du vent sans occulter la vue. Installer des stores verticaux et lambrequins brise-soleil en partie haute de la structure permet de ne pas être gêné par les rayons du soleil en journée. Et pour continuer à profiter de son extérieur le soir venu, il est très pratique de prévoir un éclairage sous forme de spots ou de bandes LED, télécommandable et avec variation d’intensité et de couleur. Mais l’accessoirisation va encore plus loin. En effet, on peut doter sa pergola d’un brumisateur pour se rafraîchir quand il fait très chaud, d’un système de sonorisation de qualité pour écouter de la musique ou faire la fête sur sa terrasse.
Règles d’urbanisme
Pour toute pergola d’une surface comprise entre 5 et 20 m2, une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Un permis de construire est requis si la surface de plancher est supérieure à 20 m2 et/ou si la pergola est située dans une zone soumise à des réglementations spécifiques, telles que les zones protégées, les sites classés ou les secteurs sauvegardés. Attention, ces critères peuvent varier en fonction des règlements locaux et des spécificités de chaque projet. Par conséquent, il est fortement recommandé de contacter la mairie de votre commune ou de consulter un professionnel de l’urbanisme ou de l’architecture au préalable du projet.
Article paru dans le numéro 175 de Résidences Décoration.