Une pergola en bois quitraverse le temps 

À quelques semaines des beaux jours, en quête d’un univers authentique, à la fois chaleureux, convivial et raffiné, le bois offre des ambiances pour tous les goûts et permet de créer des espaces de détente modernes, naturels, exotiques…

Texte Bénédicte Le Guérinel

Avec un dénominateur commun pour toutes les situations et toutes les essences : protéger le support dès le départ et l’entretenir régulièrement. Le secret est là.

© DR
Pour cette pergola, c’est le Textrol® qui a été choisi par les propriétaires, dans sa version incolore qui magnifie l’aspect du Red Cedar. © DR

Avant l’entretien, établir un diagnostic pour un nettoyage ciblé 

La première règle à respecter pour entretenir un ouvrage en bois consiste en un nettoyage efficace. Et pour cela, il est impératif de réaliser en amont un diagnostic de l’état du support. 

Avec un bois gris et terne sans résidus filmogènes : il faut dégriser. Net-Trol® d’Owatrol®, avec sa nouvelle formulation biosourcée à 89 % et sa formule en gel, ne coule pas, doté d’un pouvoir ultra-mouillant, il agit en 15 minutes pour faire renaître le support.

Avec un bois noirci, encrassé avec une salissure grasse incrustée dans les fibres :
il faut déshuiler. Le gel Aquanett® d’Owatrol® agit efficacement en dissolvant les huiles cuites dans le support. 

Avec un bois recouvert d’une ancienne protection filmogène (peinture, lasure ou vernis) qui s’est écaillée : il faut décaper. Le Dilunett® d’Owatrol® permet d’éliminer jusqu’à huit couches d’anciennes finitions.

Cette belle pergola en Red Cedar, laissée sans finition pendant six ans s’est altérée sous l’effet de la combinaison pollution-pluie-UV. Pour l’étape rénovation, elle a d’abord été déshuilée à l’Aquanett®, puis stabilisée et éclaircie avec Net-Trol®. Elle a ensuite été légèrement poncée avant de recevoir sa finition.

Protéger sa pergola avec un saturateur 

Une fois remis au propre ou à nu, le bois a besoin d’une bonne protection pour résister aux agressions extérieures. Il existe plusieurs solutions pour le protéger : lasures, huiles ou saturateurs. Le choix d’un saturateur est optimal,
il convient à tous les bois et les nourrit en profondeur par imprégnation, sans laisser de film en surface, limitant fortement les risques d’écaillage et simplifiant l’entretien (pas de résidus de film, pas de ponçage). 

Ainsi, le Textrol® d’Owatrol®, dédié aux bois tendres, en version incolore ou teinté, confère une finition huilée et magnifie les ouvrages en Red Cedar dont il ravive la teinte si particulière. À base d’huiles végétales combinées à des résines alkydes, il possède des qualités de pénétration exceptionnelles. Il nourrit pleinement le bois pour le protéger des agressions quotidiennes, intempéries, UV et risques d’écaillage.

owatrol.com

Article paru dans le numéro 181 de RD – Résidences Décoration.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !