Dans cette salle de bains tout en Dekton®, l’architecte d’intérieur Claudia Afshar transcende la matière en l’interprétant de manière très personnelle, dévoilant Ukiyo, une nouveauté exclusive.
Texte Lucie Tavernier
À la tête de son propre studio, basé à Los Angeles, Claudia Afshar imagine pour ses clients internationaux des projets luxueux qui portent sa signature épurée, élégante et contemporaine, traduisant avec une créativité raffinée sa passion pour les matières et les couleurs, à l’image de cette salle de bains audacieuse. « J’aborde ce type de pièce, où le bien-être n’a jamais été aussi important qu’actuellement, comme une expérience immersive, en accordant beaucoup d’attention aux détails », explique-t-elle. Pour cette passionnée d’art, esthétique et fonctionnalité doivent aller de concert, s’allier pour écrire une partition cohérente et unique. Inspirée par le concept d’Ananda, qui signifie « bonheur suprême » en sanskrit, elle a joué sur une palette minimaliste, sublimée par des touches organiques, bois ou miroirs arrondis, et par une robinetterie en cuivre. Ces éléments, savamment orchestrés, ponctuent le vaste espace baigné de lumière, pour le reste entièrement habillé de Dekton®, le matériau phare de Cosentino®. Sous la houlette de Claudia Afshar, il révèle tout son potentiel. Pour le sol, mais aussi les vasques et le receveur de douche, elle a choisi la teinte Nacre, qui tempère en douceur son parti pris monochrome. Car le reste du décor laisse pleinement s’épanouir la couleur Umber, un terracotta profond, décliné dans une toute nouvelle finition conçue par la designer elle-même, en collaboration avec Cosentino® : Ukiyo. Surfant sur la tendance cannelée, cette texture graphique fait référence à la notion japonaise de « monde flottant ». Une invitation zen à profiter de l’instant présent.
Ukiyo, une collection Dekton®
Designée par Claudia Afshar, cette nouveauté, qui présente les caractéristiques ayant fait le succès de la pierre technique de Cosentino® (ultra-compacte, résistante, facile à entretenir, à empreinte carbone réduite), sera lancée en 2024 en plusieurs formats et épaisseurs, et dans 5 coloris, dont Umber, un joli terracotta profond.
Article paru dans le numéro 173 de Résidences Décoration.