Une magnifique résidence dans le nord de la Californie à l’écart de la Silicon Valley.
Malcolm Davis Architecture (MDA) s’est inspirée du paysage environnant lors de la conception de cette résidence durable en Californie du Nord. Incarnant un style de vie californien décontracté, intérieur-extérieur avec sa présence zen et son style architectural moderne, la résidence, qui se trouve au milieu de vastes séquoias et chênes, ressemble à une maison de ranch moderne.
La maison montre subtilement ses éléments en béton à travers le sol et les murs en béton en forme de panneau. Les propriétaires ont travaillé avec Quinn Morgan Design pour meubler la maison.
Des stratégies durables ont été envisagées dès les premières étapes de la planification de la résidence. Par exemple, au lieu de démolir la résidence d’origine, l’équipe de conception et les propriétaires ont choisi de la démonter soigneusement afin de récupérer le bois et d’autres matériaux, dont certains ont été réutilisés dans la conception finale.
MDA a incorporé des concepts solaires passifs éprouvés pour un effet maximal, y compris les expositions sud, la masse thermique, la ventilation croisée pour un refroidissement naturel et un ombrage solaire soigneusement calibré le long des généreux surplombs sud. D’autres caractéristiques durables comprennent des panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité et des panneaux solaires thermiques qui préchauffent l’eau domestique et la piscine. Une autre initiative de conception importante a consisté à préserver une citerne en béton centenaire au-dessus du sol, vestige de l’histoire agraire du site.
Du point de vue du design, la maison, bien que de style résolument moderne, tire les formes et les matériaux de 80 ans d’architecture contemporaine de la Californie du Nord. Revenant à l’histoire de la propriété en tant que noyer, MDA a travaillé avec Ground Studio Landscape Architecture pour conserver les séquoias et les chênes existants, ainsi que pour cultiver une oliveraie dans la moitié inférieure du site. L’oliveraie et l’absence d’une clôture de périmètre rendent la propriété et les parcelles voisines plus vastes car elles semblent « emprunter » l’espace aux unes aux autres.
Malgré son contexte suburbain, ce site d’un seul hectare fait plus grand qu’il n’est en raison d’un emplacement bien choisi et d’une procession d’entrée prolongée à travers une oliveraie. Cette maison de ranch moderne, invisible de la rue, offre aux propriétaires un refuge abrité, plus digne du pays qu’un terrain de banlieue. La maison, entourée par la nature, se sent un monde bien éloigné de la Silicon Valley voisine.
Crédits Photos : Bruce Damonte Photography