Un écrin sophistiqué et chaleureux avec Cosentino

L’écriture architecturale de Gilles Reibell, marquée par une réflexion sur les notions de continuité et d’opposition, alliée aux possibilités offertes par le Dekton®, a permis de donner ses lettres de noblesse à ce logement atypique.

Texte Lucie Tavernier

Parti d’une page blanche, ou presque, l’architecte Gilles Reibell a pu exprimer au sein de ce loft parisien de 80 m2 niché au-dessus des Buttes-Chaumont sa maîtrise et son sens des volumes et des proportions, orchestrés pour créer un espace de vie où la fluidité a la part belle. En effet, une fois le béton mis à nu, tout restait à inventer : ainsi, la mezzanine d’origine a été agrandie et partitionnée pour abriter chambre et bureau, dans le respect de l’âme des lieux, un atelier d’artiste restructuré, baigné de lumière grâce aux larges baies vitrées.Côté décor, à l’étage comme au rez-de-chaussée, Gilles Reibell, guidé par une recherche d’harmonie et d’intemporalité, a imaginé pour le jeune couple qui va s’y installer une atmosphère tendance mais facile à vivre et pensée pour durer. Ouverte sur le salon-séjour au premier niveau de l’appartement, la cuisine, astucieusement délimitée par un îlot, affirme ainsi sa personnalité avec discrétion, jouant la carte du contraste, chère au créateur, entre la chaleur d’un plaquage chêne brun roux et la touche graphique et raffinée apportée par le veinage des plans de travail et de la crédence en Dekton® coloris Aura 22.

Soulignée par un motif veiné sur fond immaculé, la cuisine est le cœur battant du premier niveau du loft.
Elle est prolongée dans le salon par une bibliothèque toute hauteur ainsi que des placards dans le séjour. © DR
En faisant écho aux huisseries et à l’escalier, la table dessinée par Gilles Reibell participe à structurer la salle à manger. © DR

Pour l’architecte, le choix de cette pierre technique ultra-compacte, matière phare de Cosentino, s’est avéré être une évidence absolue, au-delà du seul critère esthétique. « Je suis étonné de la technicité de Dekton®. Le fait qu’il combine une résistance extraordinaire aux conditions extrêmes et la conception de différents effets marbre aux veines élégantes est vraiment incroyable », explique Gille Reibell, qui a d’ailleurs signé l’an dernier pour le groupe espagnol une collection de mobilier en Dekton®, « No Waste ». Rompu aux spécificités de ce matériau innovant, il a récidivé dans ce loft en concevant une table en Dekton® Kira aux finitions racées. Une véritable pièce maîtresse !

Un matériau polyvalent

Pierre technique ultra-compacte issue d’un mélange sophistiqué de plus de 20 minéraux extraits de la nature, le Dekton® de Cosentino se décline dans de nombreuses finitions, et cumule les atouts : résistance aux taches, à l’eau, aux rayures, aux températures extrêmes, aux UV… Concentré d’innovations, cette matière durable garantie 25 ans se plie à de multiples applications : création de mobilier sur mesure, plans de travail, revêtement de sol et mural, ou encore de façade. La polyvalence incarnée !

Article paru dans le numéro 175 de Résidences Décoration.

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !